Portrait

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) comprend les membres des gouvernements des 26 cantons responsables des départements sociaux. Fondée en 1943, la CDAS est un organe de coordination politique visant à encourager la collaboration des cantons dans le domaine de la politique sociale et à représenter les intérêts des cantons vis-à-vis de la Confédération. Ainsi, la CDAS contribue à l'harmonisation de la politique sociale.

L’organe statutaire suprême de la CDAS est l’assemblée plénière, qui réunit les 26 directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales alors que le Comité directeur assume le rôle d’organe de direction de la conférence; ses neuf membres sont tous issus de l’assemblée plénière. La Commission consultative (CoCo) est chargée de l’épauler pour les questions techniques.

La dernière Assemblée plénière a eu lieu les 09 et 10 mai à Heiden et était consacrée au sujet « Unis pour protéger les femmes de la violence » Mise en œuvre de la Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique (Convention d'Istanbul) à l'échelon des cantons.