Conférence des délégués ct. aux problèmes des addictions CDCA

La CDCA s’engage en faveur d’une politique cohérente et uniforme en matière d’addictions dans les cantons. Elle sert de plate-forme d’échange, traitant des questions de politique en matière d’addictions et de la prise en charge optimale. Par ailleurs, la CDCA formule des prises de position et émet des recommandations.

En sa qualité de conférence technique, la CDCA est compétente en ce qui concerne les questions de l’aide aux personnes dépendantes et la politique en matière d’addictions dans les cantons. Au carrefour entre la Confédération et les cantons, entre la politique et le professionnalisme ainsi qu’entre les acteurs étatiques et non étatiques, elle s’engage pour une politique cohérente et uniforme en matière d’addictions dans les cantons.

Elle sert de plate-forme pour l’échange intercantonal d’informations sur les questions politiques actuelles en matière d’addictions. Elle se consacre principalement aux questions du pilotage et du développement de la prise en charge des personnes dépendantes ainsi qu’à la conception des structures sociales dans ce domaine. Elle se penche également sur l’orientation stratégique de la politique cantonale en matière d’addictions, formule, au besoin, des prises de position et émet des recommandations.

La CDAS est notamment responsable des affaires de la CDCA relevant de la politique sociale. Relèvent en particulier de sa compétence le traitement des addictions, l’atténuation des dommages et la prévention relative aux stupéfiants illégaux, ainsi qu’aux types d’addictions non liées à une substance (p. ex. addiction des jeux d’argent). Elle se penche sur les interventions politiques dans les domaines des addictions, de la drogue et de la prévention et prend position sur les questions de financement. Les conférences des directeurs compétentes coordonnent leurs opérations lors de questions transversales dans le domaine de la prévention de la toxicomanie. Ainsi, la CDS, la CCDJP et la CDAS ont adopté d’un commun accord les recommandations de la CDAS destinées aux cantons relatives aux concepts de protection de la jeunesse lors de manifestations.

La CDCA se réunit quatre fois par an et tient un séminaire une fois par an sur un sujet d’actualité de la politique en matière d’addictions.

Contact

Responsable du Bureau CDCA :
Mirjam Weber
058 469 61 51
mirjam.weber@bag.admin.ch

Documents à télécharger

Liste des membres CDCA