Familles d'accueil

Les familles d'accueil sont un pilier important pour accueillir en Suisse les personnes fuyant la guerre en Ukraine. Les cantons peuvent verser une contribution forfaitaire aux familles d'accueil.

Recommandations relatives à l'indemnisation des familles d'accueil

La CDAS part du principe que les logements privés sont proposés dans le cadre d'un engagement volontaire de la société civile et que les personnes qui les proposent ne demandent pas de loyer. C'est pourquoi nous recommandons aux cantons de verser une contribution forfaitaire aux frais occasionnés par l'engagement des familles d’accueil. Concrètement, les recommandations sont les suivantes :

  • Lorsque des personnes à protéger sont accueillies dans leur foyer par des familles d'accueil, ces dernières peuvent demander une contribution forfaitaire appropriée aux frais d'hébergement. Les cantons fixent cette contribution.
  • Si une famille d'accueil fournit un ou plusieurs repas par jour, elle peut être indemnisée pour cela. Les personnes à protéger et les familles d'accueil fixent ensemble cette indemnisation.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch