Le statut de protection S permet aux réfugiés d’être rapidement pris en charge par les autorités et de recevoir l’aide nécessaire.

Centre fédéral d’asile (CFA)

Afin d'obtenir le statut de protection S, il est primordial que les personnes s’enregistrent auprès d’un centre fédéral d’asile (CFA). Vous trouvez ici le lien vers les adresses des CFA.

Déposer une demande de statut de protection S en ligne (français)

L’enregistrement peut se faire en ligne, et si vous bénéficiez de l’aide sociale, l’accès aux soins médicaux est garanti à partir de la date d’inscription. Vous trouvez ici le lien pour l’application web RegisterMe.

Presentare una domanda di statuto di protezione S online (italiano)

La registrazione è online e, se si riceve assistenza sociale, l'accesso all'assistenza sanitaria è garantito dal momento della registrazione. Fare clic qui per l'applicazione web RegisterMe.

Informations sur le statut de protection S

Le statut de protection S soulève de nombreuses nouvelles questions. La CSIAS et la CDAS ont mis à disposition des informations sur la compétence et le droit de migration ainsi que sur le soutien par l'aide sociale.

Prestations en espèces et en natures accordées par les cantons aux personnes avec statut S

Par quelles prestations en espèces et en nature les cantons soutiennent-ils les personnes ayant fui l’Ukraine et bénéficiant du statut S ? Cette question a occupé les esprits. L’Assemblée plénière de la CDAS a réalisé une vue d’ensemble et procédé à une évaluation des données. Résultat : les prestations cantonales ne sont guère comparables, et une comparaison qui ne tient compte que du versement du forfait de base ne va pas assez loin.
Vue d’ensemble prestations des cantons en espèces et en nature (pdf)