Il est important que la Suisse conçoive son offre de garde d’enfants de manière à ce qu’elle réponde partout aux besoins et à ce que tous les parents qui travaillent aient les moyens de mettre leurs enfants en crèche.

Pour que les parents puissent avoir la confiance nécessaire et qu’ils laissent garder leurs enfants par des tiers, les prestations doivent être d’une qualité convaincante. Pour atteindre ces objectifs politiques, la CDAS collabore avec la CDIP. Le 21 juin 2018, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial.

Cette dernière comprend des objectifs politiques au niveau intercantonal et définit des principes pour la collaboration. L’accueil extrafamilial à la prime enfance (0-4 ans) est placé sous l’égide de la CDAS, l’accueil d’enfants pendant la scolarité obligatoire, sous celle de la CDIP.

Objectifs de la CDAS

Au cours des prochaines années, la CDIP et la CDAS entendent s’engager en priorité en faveur de la création dans les cantons et les communes d’une offre d’accueil des enfants qui réponde aux besoins des parents. De plus, les deux conférences travaillent à développer davantage la qualité des prestations d’accueil et à faciliter le passage d’une offre à l’autre. Les objectifs comprennent également l’amélioration de la base statistique sur l’accueil des enfants – afin de permettre aux cantons une planification adéquate – et le maintien des échanges intercantonaux.

Recommandations, séminaires et bases documentaires

Une bonne qualité de l’accueil extrafamilial et parascolaire est importante pour le développement des enfants qui en bénéficient, elle améliore la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle et contribue de cette façon à l’égalité entre femmes et hommes. Ce constat a incité la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) à élaborer et adopter des recommandations communes sur la qualité et le financement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants . Les présentes recommandations actualisent et précisent les recommandations de la CDAS de 2011. Au total, le rapport réunit 13 recommandations sur les principaux aspects de la qualité ainsi que sur le financement.

En 2011, la CDAS a adopté des recommandations à l’attention des cantons relatives à l’accueil extrafamilial pour la prime enfance, ces recommandations sont encore valables. Elles visent à une amélioration de la qualité, des prestations d’accueil des enfants dans les cantons, ainsi que des conditions-cadres correspondantes. Par ailleurs, elle ambitionne à soutenir le débat dans les milieux politiques et professionnels.

L’accueil extrafamilial pour enfants fait partie des prestations les plus importantes de l'encouragement précoce
La CDAS publie régulièrement des rapports (cf. téléchargements) sur la situation de l'accueil extrafamilial des enfants dans les cantons. 

Early Childhood Education and Care (ECEC)

La CDAS et la CDIP représentent la Suisse dans les comités internationaux d’experts du domaine (réseau Eurydice et réseau de l’OCDE Early Childhood Education and Care [ECEC]) et veillent à ce que la Suisse soit impliquée dans les études internationales : ainsi la situation helvétique est-elle prise en considération dans le rapport Key Data on Early Childhood Education and Care (ECEC) in Europe 2019.
Rapport voir à droite sous International

Comment peut-on garantir que les enfants en bas âge bénéficient d’un encadrement et d’une éducation de haute qualité ? Pour répondre à cette question, la CDAS a mandaté le centre de formation précoce de la Haute école pédagogique de St-Gall (PHSG) avec l’élaboration d’un rapport national sur la Suisse « Switzerland Country report OECD Quality beyond regulations ». Il montre que des standards nationaux sont nécessaires à tous les niveaux de l’accueil extrafamilial et de la formation précoce afin d’améliorer la qualité de la formation et d’atteindre l’égalité des chances pour tous les enfants. Le rapport national fait partie de l’étude OCDE « Starting Strong VI: Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care » qui a été publiée le 28 juin 2021.
Rapport voir à droite sous International

Contact

Portrait Martin Allemann

Documents à télécharger

Tour d'horizon de la situation de l'accueil extrafamilial et parascolaire dans les cantons

Discours Nathalie Barthoulot, présidente CDAS, Stammtisch des cantons 28.02.2023, en lien avec la mise en œuvre de l'initiative parlementaire 21.403 CSEC-N « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »

Argumentaire cantons/villes/communes concernant le projet de loi sur l’iv. pa. 21.403 n SCEC-CN « Remplacer le financement de départ par une solution adaptée aux réalités actuelles »

Recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l’accueil extrafamilial et parascolaire

Rapport de la CDAS sur la situation de l’accueil extrafamilial dans les cantons 2020

Déclaration commune de la CDIP et de la CDAS sur l’accueil extrafamilial pour enfants du 21 juin 2018

Rapport CDIP-CDAS sur la journée consacrée à la qualité des structures de jour extrafamiliales et extrascolaires, avancement et perspectives dans les cantons, 2016

Rapport CDAS sur les exigences de qualité pour les crèches dans les cantons, état 2014, 5 avril 2016

CDIP-CDAS, rapport de séance sur l’accueil extrafamilial et l’éducation : qualité et interaction – structures de jour extrafamiliales et extrascolaires, encouragement précoce, 2013

Rapport CDAS sur l’accueil extrafamilial pour enfants à la prime enfance, situation dans les cantons en 2012, 13 mai 2013

Recommandation CDAS sur l’accueil extrafamilial à la prime enfance, 24 juin 2011

International

Rapport national sur la Suisse « Switzerland Country report OECD Quality beyond regulations » du 28 juin 2021

Rapport Eurydice Key data on early Childhood Education and Care in Europe 2019

Rapport OECD Starting Strong V: Transitions from Early Childhood Education and Care to Primary Education