Afin d’informer les personnes touchées par la violence sur les possibilités d’aide qui s’offrent à elles, la CDAS mène des campagnes pour faire connaître les prestations de l’aide aux victimes en Suisse.

Site Web d'information sur l’aide aux victimes en Suisse

En 2019, la CDAS a lancé un nouveau site Web d’information sur l’aide aux victimes : Aide-aux-victimes.ch
Elle veut ainsi mieux faire connaître l’aide aux victimes au grand public et décrire ses prestations de façon simple et facile à comprendre.

Campagnes sur les réseaux sociaux

Afin d’informer les personnes touchées par la violence sur les possibilités d’aide qui s’offrent à elles, la CDAS mène des campagnes sur les réseaux sociaux pour faire connaître les prestations de l’aide aux victimes en Suisse. Les campagnes s’adressent notamment aux victimes de violence domestique.

Lien vers la vidéo Sujet des jeunes

Lien vers la vidéo Sujets adultes

Lien vers la vidéo « Violence envers les perosonnes âgées », situation 1

Lien vers la vidéo « Violence envers les perosonnes âgées », situation 2

Unis pour une vieillesse sans violence

La CDAS a lancé mi-février 2024 une campagne en ligne pour faire connaître l'aide aux victimes centrée sur les personnes âgées. En savoir plus

Fin mars 2023, la campagne de sensibilisation nationale « Il n’est jamais trop tard pour demander de l’aide », qui a pour sujet la violence envers les personnes âgées, a été lancée. La Prévention Suisse de la Criminalité et les polices cantonales et municipales, le Centre de compétence national Vieillesse sans violence et l’Aide aux victimes en Suisse sont les intiateurs de cette campagne. Outre le logo « Unis pour une vieillesse sans violence », qui sera réutilisé lors de futures campagnes des partenaires impliqués et servira de « marque faîtière », vous trouverez donc aussi le logo de aide-aux-victimes.ch. Vous trouverez toutes les informations complémentaires et le matériel relatif à la campagne sur le site de la Prévention Suisse de la Criminalité.

Face au constat que les seniors sollicitent peu les ressources d’aide en cas de violences domestiques, la Haute Ecole de la Santé La Source, le senior-lab et le Centre de compétence national Vieillesse sans violence, en collaboration avec diverses organisations nationales (entre autres l'aide aux victimes en Suisse), ont lancé, le 15 décembre 2023, une campagne nationale contre la violence de couple chez les seniors en Suisse. Le matériel de la campagne est disponible via le Centre de compétence national Vieillesse sans violence.