Tout enfant et tout jeune a le droit de participer individuellement ou collectivement. En encourageant la participation des enfants et des jeunes, les cantons renforcent par ce biais l’égalité des chances et soutient leur intégration au sein de la société.
La CDAS travaille sur différents projets qui ont pour objectif de renforcer la prise en considération des droits de l’enfant par les cantons, en particulier le droit à la participation. Elle a, par exemple, mandaté la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) de réaliser une étude sur le thème « Comment les politiques cantonales de l’enfance et de la jeunesse peuvent-elles soutenir la participation à bas seuil des enfants et des jeunes ? ». L’étude a été publiée en septembre 2023. Elle présente les formes de participation à bas seuil et met en évidence des outils novateurs et des bonnes pratiques dans ce domaine qui ont été identifiés par des experts. Dans le rapport, cinq recommandations principales ont été formulées. La CDAS analyse actuellement ces recommandations et évalue comment soutenir leur mise en œuvre dans les cantons.
Une liste des outils existants pour garantir la participation des enfants et des jeunes dans le domaine de la protection a également été élaborée et est régulièrement actualisée.
En 2021, la CDAS a réalisé un film dans lequel elle est allée à la rencontre de jeunes gens qui ont expérimenté de manière active la participation durant leur adolescence. Il s’agit de jeunes qui ont fait partie ou ont contribué à créer un Parlement de jeunes. Dans ce film, ils racontent quels apprentissages ils ont retiré de cette expérience et comment elle a influencé la suite de leur vie. L’expérience de la participation qu’ils ont vécu à l’époque paraît clairement continuer de les influencer aujourd’hui positivement, que ce soit dans leur carrière professionnelle ou dans leur engagement politique actuel.