Les personnes handicapées peuvent participer activement à toutes les décisions qui les concernent. Cette revendication de la CDPH (art. 4, al. 2, art. 29 et art. 33, al. 2 ONU CDPH) doit être mise en œuvre à tous les niveaux étatiques au cours des prochaines années.
En 2018, le Conseil fédéral a déterminé dans son rapport sur la politique en faveur des personnes handicapées les points principaux en matière de politique en faveur des personnes handicapées pour les années 2018 à 2021. Dans ce contexte a aussi été élaboré le programme pluriannuel « Autonomie » qui a ensuite été approuvé par le Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS).
En 2023, le Conseil fédéral a défini dans son rapport les priorités de la politique du handicap pour les années 2023-2026. Le programme pluriannuel contient un point fort sur la participation des personnes handicapées aux décisions des autorités et des institutions. Il énumère de nombreuses mesures visant à promouvoir la participation des personnes handicapées au niveau fédéral.
Le plan d'action CDAS, adopté en juin 2024 par le plénum de la CDAS, prévoit également des mesures pour la CDAS et des recommandations pour les cantons. Il s'agit ainsi de renforcer l'implication active et la participation des personnes en situation de handicap dans la politique intercantonale et cantonale en matière de handicap.