Participation des enfants et des jeunes

Tout enfant et tout jeune a le droit de participer individuellement ou collectivement. En encourageant la participation des enfants et des jeunes, les cantons renforcent par ce biais l’égalité des chances et soutient leur intégration au sein de la société.

Titelbild - Participation des enfants et des jeunes

D’ici à fin 2023, le domaine Enfance et jeunesse de la CDAS s’est donné pour objectif de renforcer la prise en considération des droits de l’enfant par les cantons, en particulier le droit à la participation. Elle prévoit à cet effet de réaliser trois mesures : une étude concernant la participation des enfants et des jeunes par l’intermédiaire d’offres à bas seuil, une vue d’ensemble des piliers garantissant l’ancrage administratif de la participation des enfants et des jeunes au niveau cantonal avec des exemples de bonnes pratiques et l’élaboration d’une liste des outils existants pour garantir la participation des enfants et des jeunes dans le domaine de la protection.

En 2021, la CDAS a réalisé un film dans lequel elle est allée à la rencontre de jeunes gens qui ont expérimenté de manière active la participation durant leur adolescence. Il s’agit de jeunes qui ont fait partie ou ont contribué à créer un Parlement de jeunes. Dans ce film, ils racontent quels apprentissages ils ont retiré de cette expérience et comment elle a influencé la suite de leur vie. L’expérience de la participation qu’ils ont vécu à l’époque paraît clairement continuer de les influencer aujourd’hui positivement, que ce soit dans leur carrière professionnelle ou dans leur engagement politique actuel.