Les personnes handicapées peuvent participer activement à toutes les décisions qui les concernent. Cette revendication de la CDPH (art. 4, al. 2, art. 29 et art. 33, al. 2 ONU CDPH) doit être mise en œuvre à tous les niveaux étatiques au cours des prochaines années.
En 2018, le Conseil fédéral a déterminé dans son rapport sur la politique en faveur des personnes handicapées les points principaux en matière de politique en faveur des personnes handicapées pour les années 2018 à 2021. Dans ce contexte a aussi été élaboré le programme pluriannuel « Autonomie » qui a ensuite été approuvé par le Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS).
Le programme pluriannuel comporte un champ d’action sur la participation des personnes handicapées aux décisions des autorités et des institutions. Ainsi, le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) a réalisé, de concert avec le secrétariat général de la Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales (SG CDAS) un sondage parmi les membres de la Conférence intercantonale des délégués cantonaux aux questions du handicap (CDQH) et l’a analysé (cf. documents à télécharger). Dans l’ensemble, les résultats du sondage ont montré que les cantons étaient et sont intéressés à poursuivre la promotion de la participation dans leur canton.