La CDAS mandate des études et des rapports lorsque cela est nécessaire pour le traitement de l’un de ses dossiers.

16 décembre 2022 | Etudes et rapports

Numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes : concept de mise en oeuvre

En janvier 2021, le Comité de la CDAS a décidé, sur mandat de la Conférence suisse de l’aide aux victimes (CSOL-LAVI), de reprendre la question relative à un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes et de faire élaborer des possibilités concrètes de mise en oeuvre. Lors du Dialogue stratégique sur la violence domestique le 30 avril 2021, la CDAS a insisté sur son intention de vouloir introduire un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes. Par la suite, le SG CDAS a chargé le bureau de recherche et de consultation INFRAS d’élaborer un concept de mise en oeuvre. Sur cette base, le SG CDAS a ensuite rédigé les lignes directrices de la mise en œuvre, qui ont été approuvées par l'Assemblée plénière de la CDAS le 11 novembre 2022.

20 août 2021 | Etudes et rapports

Résumé des principaux résultats du « radar aide à l’enfance et à la jeunesse » mené par la Task Force Enfance et jeunesse

La pandémie actuelle de coronavirus a durement impacté la vie quotidienne des enfants et les jeunes. Nombre d’entre eux ont mal vécu les mesures de restriction liées à la pandémie de coronavirus. Quels seront les effets à long terme pour ces enfants et ces jeunes ? Nous ne le savons pas encore. Face à cette situation préoccupante, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a pris l’initiative en novembre 2020 de constituer une Task Force « Enfance et jeunesse » qui réunit différentes conférences intercantonales (CDAS, COPMA) et des offices fédéraux (OFAS, OFJ, OFSP). En juin 2021, la Task Force a également souhaité se faire une meilleure idée de la situation dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse en consultant les responsables cantonaux de la politique de l’enfance et de la jeunesse et leurs prestataires1. Un questionnaire distinct a également été adressé à certaines grandes organisations nationales qui travaillent en faveur des enfants et des jeunes. Dans le cadre du sondage, des exemples de bonnes pratiques qui sont mises en place au sein des cantons ont également été collectées.

28 juin 2021 | Etudes et rapports

OECD rapport national sur la Suisse

Comment peut-on garantir que les enfants en bas âge bénéficient d’un encadrement et d’une éducation de haute qualité ? Pour répondre à cette question, la CDAS a mandaté le centre de formation précoce de la Haute école pédagogique de St-Gall (PHSG) avec l’élaboration d’un rapport national sur la Suisse. Il montre que des standards nationaux sont nécessaires à tous les niveaux de l’accueil extrafamilial et de la formation précoce afin d’améliorer la qualité de la formation et d’atteindre l’égalité des chances pour tous les enfants. Le rapport national fait partie de l’étude OCDE « Starting Strong VI: Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care » qui a été publiée le 28 juin 2021.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch