La CDAS mandate des études et des rapports lorsque cela est nécessaire pour le traitement de l’un de ses dossiers.

20 août 2021 | Etudes et rapports

Résumé des principaux résultats du « radar aide à l’enfance et à la jeunesse » mené par la Task Force Enfance et jeunesse

La pandémie actuelle de coronavirus a durement impacté la vie quotidienne des enfants et les jeunes. Nombre d’entre eux ont mal vécu les mesures de restriction liées à la pandémie de coronavirus. Quels seront les effets à long terme pour ces enfants et ces jeunes ? Nous ne le savons pas encore. Face à cette situation préoccupante, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a pris l’initiative en novembre 2020 de constituer une Task Force « Enfance et jeunesse » qui réunit différentes conférences intercantonales (CDAS, COPMA) et des offices fédéraux (OFAS, OFJ, OFSP). En juin 2021, la Task Force a également souhaité se faire une meilleure idée de la situation dans le domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse en consultant les responsables cantonaux de la politique de l’enfance et de la jeunesse et leurs prestataires1. Un questionnaire distinct a également été adressé à certaines grandes organisations nationales qui travaillent en faveur des enfants et des jeunes. Dans le cadre du sondage, des exemples de bonnes pratiques qui sont mises en place au sein des cantons ont également été collectées.

28 juin 2021 | Etudes et rapports

OECD rapport national sur la Suisse

Comment peut-on garantir que les enfants en bas âge bénéficient d’un encadrement et d’une éducation de haute qualité ? Pour répondre à cette question, la CDAS a mandaté le centre de formation précoce de la Haute école pédagogique de St-Gall (PHSG) avec l’élaboration d’un rapport national sur la Suisse. Il montre que des standards nationaux sont nécessaires à tous les niveaux de l’accueil extrafamilial et de la formation précoce afin d’améliorer la qualité de la formation et d’atteindre l’égalité des chances pour tous les enfants. Le rapport national fait partie de l’étude OCDE « Starting Strong VI: Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care » qui a été publiée le 28 juin 2021.

23 juin 2021 | Etudes et rapports

Violence contre les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son premier rapport

La Suisse présente le bilan de son action en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique dans son premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. L’état des lieux qu’il dresse fait ressortir l’importance de la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et la société civile, en tant que condition indispensable pour garantir l’efficacité de la prévention. La Convention d’Istanbul a déclenché en Suisse une nouvelle dynamique et renforcé le débat politique sur la lutte contre la violence domestique et la violence à l’égard des femmes. Lors du dialogue stratégique sur la violence domestique, la Confédération et les cantons ont par exemple signé une feuille de route définissant plusieurs mesures, dont la mise en place d’un numéro de téléphone central pour les victimes par la CDAS. S’agissant du volet protection et aide, la plateforme en ligne www.aide-aux-victimes.ch de la CDAS fournit depuis 2019 des informations et du soutien aux victimes de violence.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch