Etudes et rapports

La CDAS mandate des études et des rapports lorsque cela est nécessaire pour le traitement de l’un de ses dossiers.

Etudes et rapports

28 juin 2021 | Etudes et rapports

OECD rapport national sur la Suisse

Comment peut-on garantir que les enfants en bas âge bénéficient d’un encadrement et d’une éducation de haute qualité ? Pour répondre à cette question, la CDAS a mandaté le centre de formation précoce de la Haute école pédagogique de St-Gall (PHSG) avec l’élaboration d’un rapport national sur la Suisse. Il montre que des standards nationaux sont nécessaires à tous les niveaux de l’accueil extrafamilial et de la formation précoce afin d’améliorer la qualité de la formation et d’atteindre l’égalité des chances pour tous les enfants. Le rapport national fait partie de l’étude OCDE « Starting Strong VI: Supporting Meaningful Interactions in Early Childhood Education and Care » qui a été publiée le 28 juin 2021.

23 juin 2021 | Etudes et rapports

Violence contre les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son premier rapport

La Suisse présente le bilan de son action en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique dans son premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. L’état des lieux qu’il dresse fait ressortir l’importance de la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et la société civile, en tant que condition indispensable pour garantir l’efficacité de la prévention. La Convention d’Istanbul a déclenché en Suisse une nouvelle dynamique et renforcé le débat politique sur la lutte contre la violence domestique et la violence à l’égard des femmes. Lors du dialogue stratégique sur la violence domestique, la Confédération et les cantons ont par exemple signé une feuille de route définissant plusieurs mesures, dont la mise en place d’un numéro de téléphone central pour les victimes par la CDAS. S’agissant du volet protection et aide, la plateforme en ligne www.aide-aux-victimes.ch de la CDAS fournit depuis 2019 des informations et du soutien aux victimes de violence.

15 octobre 2020 | Etudes et rapports

Expertise Prof. Dr. Uhlmann: Prestations de l'aide sociale octroyées à des ressortissants de pays tiers. Compétences de la Confédération et des cantons

En vue de la consultation sur les modifications de la législation en matière d’aide sociale pour les ressortissants d’États tiers, la CDAS a mandaté le professeur Felix Uhlmann d’élaborer une expertise. L’expertise succincte des compétences respectives de la Confédération et des cantons dans le domaine de l’aide sociale pour les personnes étrangères (adaptations de l’aide sociale pour les personnes issues d’États tiers) est désormais disponible au lien suivant.

4 octobre 2020 | Etudes et rapports

3e rapport de la CDAS sur la situation de l’accueil extrafamilial dans les cantons

Qu’en est-il de la qualité de l’accueil extrafamilial dans les cantons ? Qui assume les frais de l’accueil extrafamilial et combien de places de crèche sont actuellement disponibles en Suisse ? Ce nouveau rapport de la CDAS – le troisième – fournit un aperçu actuel des prescriptions cantonales en matière de qualité, de modèles de financement et, pour la première fois, de nombre de places d’accueil. Il permet de constater une évolution positive depuis le rapport précédent publié en 2016.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch