La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) promeut la collaboration entre les cantons et contribue à l’harmonisation de la politique sociale.

Titelbild - Home

Calendrier

Ve 22 janvier 2021
Comité de la CDAS

Ma 26 janvier 2021
Comité CPEJ

Je 25 février 2021
CoCo CDAS

Tous les événements organisés

Actualités

22 janvier 2021 | Communiqué de presse

Renforcer la participation des enfants placés : Les nouvelles recommandations de la CDAS et de la COPMA doivent devenir la norme

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) ont analysé les points positifs et les lacunes en matière de placement d’enfants dans les cantons. Au cours des deux dernières années, elles ont choisi les meilleurs exemples tirés de la pratique, sur lesquels elles se sont fondées pour élaborer des recommandations concrètes. Ces recommandations ont pour objectif principal d’encourager l’écoute et la participation des enfants à différents niveaux. Elles sont censées devenir la norme dans toute la Suisse et contribuer à renforcer globalement les droits de l’enfant. Alors que des ajustements juridiques et organisationnels s’imposeront dans certains cantons, ces derniers décident du rythme et des priorités de la mise en œuvre.

22 janvier 2021 | Communiqué de presse

Interview avec Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, Présidente de la CDAS

Aucun placement ne doit se faire sans la participation de l’enfant concerné : des nouvelles recommandations renforcent les droits des enfants.
En Suisse, on estime qu’environ 18'000 enfants sont actuellement placés en famille d’accueil ou en institution. Un placement extra-familial constitue souvent une cassure dans la vie des enfants et des jeunes concernés. Afin d’éviter des décisions injustifiées et de la souffrance, deux conférences intercantonales, la CDAS et la COPMA, ont élaboré des recommandations qui établissent des standards de qualité et qui mettent au centre de toute décision les besoins et le bien-être de l’enfant placé. La présidente de la CDAS, Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, explique ce qui va changer avec ces recommandations.

24 décembre 2020 | Lettre circulaire

Aide aux victimes et protection des victimes aussi pendant les fêtes de fin d’année

Afin que les victimes de violence sachent à qui s’adresser, au cours des prochaines semaines la CDAS et le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes (BFEG) attirent l'attention sur l’offre de soutien de l’aide aux victimes en Suisse dans les médias sociaux.

Titelbild - Organisation

Organisation

La CDAS réunit, au sein des gouvernements de tous les cantons, les membres qui dirigent les départements des affaires sociales. Ils élaborent des lignes directrices et des stratégies communes pour les dossiers qui requièrent des solutions intercantonales.

Titelbild - Documentation

Documentation

Vous recherchez des informations complémentaires, de la documentation de base ou des recommandations ? Nous vous fournissons ici les documents pertinents de la CDAS.

Titelbild - Corona

Corona

Le 16 mars 2020, afin de protéger la santé de la population, le Conseil fédéral a décrété une situation extraordinaire conformément à la loi sur les épidémies.

Titelbild - Thèmes

Thèmes

La CDAS se consacre aux sujets d’actualité et aux dossiers relevant de ces cinq domaines spécialisés : sécurité sociale, famille et société, politique en faveur des personnes handicapées, politique en faveur des personnes handicapées ainsi que la migration.

Titelbild - Conférences techniques

Conférences techniques

L’échange professionnel entre les cantons a lieu dans le cadre des conférences techniques soumises à la CDAS. Les conférences techniques de la CDAS élaborent des solutions aux enjeux actuels au niveau technique et opérationnel et participent à l’élaboration de recommandations, prises de position et études.

Titelbild - CIIS

CIIS

La CIIS est un outil fondamental de la collaboration intercantonale dans le domaine des institutions sociales.

Bandeau - CIIS Base de données

CIIS Base de données

La base de données des institutions sociales reconnues par la CIIS est accessible au public. Elle mentionne entre autres les adresses, la méthode de compensation des coûts, des informations sur le type d'institution et l'organisme responsable de l'ensemble des institutions CIIS des 26 cantons et de la Principauté FL.