La CDAS promeut la collaboration entre les cantons et contribue à l’harmonisation de la politique sociale.

Titelbild - Home

Calendrier

Je 7 mai 2020
Comité CDAS

Je/Ve 7/8 mai 2020
Assemblée annuelle CDAS

Je 14 mai 2020
Comité CPEJ

Ma 26 mai 2020
CASI

Tous les événements organisés

Actualités

13 décembre 2019 | Prise de positon

Consultation sur l’avant-projet relatif à la modification de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse ainsi que sur l’avant-projet d’arrêté fédéral concernant les aides financières pour des programmes cantonaux visant à développer la politique de la petite enfance

Le Comité de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) salue l’objectif de ces deux avant-projets

29 novembre 2019 | Communiqué de presse

Les directrices et directeurs des affaires sociales veulent simplifier le financement des séjours dans les maisons d’accueil pour femmes

Dans le cadre de leur assemblée plénière, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales se sont prononcés en faveur d’une amélioration du financement des séjours dans les maisons d’accueil pour femmes. Ils saluent également la création d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant. Enfin, ils ont élu Madame Nathalie Barthoulot, ministre du canton du Jura, nouvelle membre du Comité de la Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales (CDAS). Ce dernier avait auparavant exprimé un avis positif sur un programme d’impulsion de la Confédération permettant aux cantons de développer leur politique de la petite enfance.

15 novembre 2019 | Communiqué de presse

Les enfants prennent la parole : leurs messages au conseiller fédéral Alain Berset et aux membres des exécutifs cantonaux à propos des droits de l’enfant

« Les adultes devraient se rappeler qu’eux aussi ont été des enfants,
nous prendre au sérieux et tenir compte de nos avis » : tel est l’un des messages que
les enfants adressent aux responsables politiques. Une délégation d’enfants des trois
grandes régions linguistiques s'est rendue aujourd’hui à Berne, sur invitation de la Conférence
des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), pour rappeler que
les enfants ont des droits. En présence du conseiller fédéral Alain Berset, de quelques
membres d’exécutifs cantonaux et de parlementaires fédéraux, ils ont célébré le 30e anniversaire
de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et ont interrogé les responsables
politiques présents sur la mise en oeuvre de celle-ci. Le président de la CDAS, Martin
Klöti, a souligné que les enfants sont des experts de leur propre contexte de vie et ne doivent
donc pas hésiter à exprimer leurs souhaits.

Titelbild - Organisation

Organisation

La CDAS réunit, au sein des gouvernements de tous les cantons, les membres qui dirigent les départements des affaires sociales. Ils élaborent des lignes directrices et des stratégies communes pour les dossiers qui requièrent des solutions intercantonales.

Titelbild - Documentation

Documentation

Vous recherchez des informations complémentaires, de la documentation de base ou des recommandations ? Nous vous fournissons ici les documents pertinents de la CDAS.

Titelbild - Thèmes

Thèmes

La CDAS se consacre aux sujets d’actualité et aux dossiers relevant de ces cinq domaines spécialisés : sécurité sociale, famille et société, politique en faveur des personnes handicapées, politique en faveur des personnes handicapées ainsi que la migration.

Titelbild - Conférences techniques

Conférences techniques

L’échange professionnel entre les cantons a lieu dans le cadre des conférences techniques soumises à la CDAS. Les conférences techniques de la CDAS élaborent des solutions aux enjeux actuels au niveau technique et opérationnel et participent à l’élaboration de recommandations, prises de position et études.

Titelbild - CIIS

CIIS

La CIIS est un outil fondamental de la collaboration intercantonale dans le domaine des institutions sociales.

Bandeau - CIIS Base de données

CIIS Base de données

La base de données des institutions sociales reconnues par la CIIS est accessible au public. Elle mentionne entre autres les adresses, la méthode de compensation des coûts, des informations sur le type d'institution et l'organisme responsable de l'ensemble des institutions CIIS des 26 cantons et de la Principauté FL.