La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) promeut la collaboration entre les cantons et contribue à l’harmonisation de la politique sociale.

Titelbild - Home

Calendrier

Je 20 mai 2021
CoCo CDAS

Je 27 mai 2021
Assemblée annuelle 2021

Tous les événements organisés

Actualités

28 mai 2021 | Recommandations

Recommandations de la CDAS relatives au financement de maisons d'accueil pour femmes et à l'aménagement de soutiens post-hébergement

En adoptant les recommandations sur le financement des maisons d’accueil pour femmes, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales entendent renforcer les bases financières de ces institutions et, simultanément, garantir une gestion efficiente de leur offre. C’est pourquoi les cantons doivent assurer une indemnisation appropriée des frais de maintien ainsi que des coûts de mise à disposition au moyen d’une contribution de base. Les cantons n’abritant pas de telles structures sont eux aussi appelés à participer au financement de base. En effet, les maisons d’accueil pour femmes jouent un rôle décisif dans la lutte contre la violence domestique. Comme d’autres offres d’intervention de crise, elles sont toutefois sujettes à un taux d’occupation variable, ce qui rend une planification difficile. Avec ses recommandations, la CDAS souhaite par ailleurs inciter les autorités à aménager des soutiens post-hébergement, par exemple sous forme de logements protégés, où les femmes peuvent planifier leur retour à l’indépendance après avoir quitté la maison d’accueil pour femmes. Les recommandations visent à établir une compréhension commune de la thématique et à harmoniser le financement des maisons d’accueil pour femmes.

28 mai 2021 | Communiqué de presse

La CDAS adopte des recommandations sur le financement de maisons d’accueil pour femmes et élit Mathias Reynard au Comité

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) entend assurer le financement des maisons d’accueil pour femmes et a adopté des recommandations concernant leur financement lors de son Assemblée plénière. Par ailleurs, elle a procédé à un échange sur la manière d’encourager la participation de différents groupes de la population aux décisions des autorités : les directrices et directeurs des affaires sociales se fixent comme objectif de poser les bases nécessaires à la participation et de les intégrer dans leurs processus. Enfin, le conseiller d’État Mathias Reynard du canton du Valais a été désigné comme nouveau membre du Comité.

19 mai 2021

Charte Aide Sociale Suisse | Newsletter souhaite objectiver la discussion sur l‘aide sociale

L'objectif de la Charte Aide Sociale Suisse est de démontrer la valeur sociale de l’aide sociale et d'objectiver la discussion liée à cet important système de sécurité sociale.
Un grand nombre de villes, de communes et d'organisations ont rejoint la charte à ce jour.

Avec le lancement de la newsletter de la Charte Aide Sociale Suisse, nous souhaitons inviter les lecteurs à participer à cette discussion objective et constructive. Dans la newsletter, nous informons des principaux développements et proposons des articles spécialisés et d'opinion. La newsletter ne s'adresse pas à un public spécialisé, mais aux politiciennes et politiciens, aux membres des autorités sociales et au public intéressé.

Titelbild - Organisation

Organisation

La CDAS réunit, au sein des gouvernements de tous les cantons, les membres qui dirigent les départements des affaires sociales. Ils élaborent des lignes directrices et des stratégies communes pour les dossiers qui requièrent des solutions intercantonales.

Titelbild - Documentation

Documentation

Vous recherchez des informations complémentaires, de la documentation de base ou des recommandations ? Nous vous fournissons ici les documents pertinents de la CDAS.

Titelbild - Corona

Corona

Le 16 mars 2020, afin de protéger la santé de la population, le Conseil fédéral a décrété une situation extraordinaire conformément à la loi sur les épidémies.

Titelbild - Thèmes

Thèmes

La CDAS se consacre aux sujets d’actualité et aux dossiers relevant de ces cinq domaines spécialisés : sécurité sociale, famille et société, politique en faveur des personnes handicapées, politique de l'enfance et de la jeunesse ainsi que la migration.

Titelbild - Conférences techniques

Conférences techniques

L’échange professionnel entre les cantons a lieu dans le cadre des conférences techniques soumises à la CDAS. Les conférences techniques de la CDAS élaborent des solutions aux enjeux actuels au niveau technique et opérationnel et participent à l’élaboration de recommandations, prises de position et études.

Titelbild - CIIS

CIIS

La CIIS est un outil fondamental de la collaboration intercantonale dans le domaine des institutions sociales.

Bandeau - CIIS Base de données

CIIS Base de données

La base de données des institutions sociales reconnues par la CIIS est accessible au public. Elle mentionne entre autres les adresses, la méthode de compensation des coûts, des informations sur le type d'institution et l'organisme responsable de l'ensemble des institutions CIIS des 26 cantons et de la FL.