La CDAS promeut la collaboration entre les cantons et contribue à l’harmonisation de la politique sociale.

Titelbild - Home

Calendrier

Ma 12 novembre 2019
Comité CPEJ

Ve 15 novembre 2019
30 ans de la Convention des droits de l'enfant: donnons-leur la parole!

Je et ve 21 et 22 novembre 2019
Retraite de la Commission consultative du Comité

Ve 29 novembre 219
Comité et assemblée plénière

Tous les événements organisés

Actualités

28 octobre 2019 | Communiqué de presse

« 30 ans de la Convention des droits de l’enfant : donnons-leur la parole ! »

Il y a 30 ans exactement, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant. Depuis lors, tous les pays – à l’exception des États-Unis – ont signé la Convention. Elle accorde aux enfants leurs propres droits. Le droit d’être entendu et la participation, la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la promotion et au développement et l’égalité de traitement de tous les enfants en constituent les pierres angulaires.
Le CDAS célèbre cet anniversaire le 15 novembre 2019. Outre les politiciens et les experts, la parole est avant tout donnée aux enfants, que ce soit sous la forme d’un court métrage ou en tant qu’intervenants. Nous nous en réjouissons d’ores et déjà !
L’événement n’est pas ouvert au public, mais il fait l’objet d’un suivi médiatique.

16 octobre 2019 | Communiqué de presse

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les femmes et les filles dans le domaine de l’asile

En application du postulat de Feri, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la situation des réfugiées dans le cadre de sa séance d’aujourd’hui. Des mesures nécessaires ont été identifiées à divers niveaux dans le cadre des travaux sur ce rapport.
À l’avenir, les cantons veilleront à mieux prendre en compte les besoins des requérantes d’asile en ce qui concerne les cas de violence sur leurs voies de fuite ou dans leurs pays d’origine, ainsi que dans les structures d’asile en Suisse. Pour appuyer ce processus, la CDAS, en collaboration avec des experts des cantons et des communes, élabore une fiche d’information contenant des directives pratiques sur l’hébergement sensible au genre et sur l’identification de personnes traumatisées.

16 septembre 2019 | Prise de positon

Loi fédérale sur les prestations transitoires pour les chômeurs âgés (LPTC) : prise de position commune aux Comités de la CDAS et de la CDEP

D’une manière générale, les Comités de la CDAS et de la CDEP se prononcent en faveur du train de mesures proposé. Globalement, les mesures favorisent la compétitivité des travailleurs âgés et l’intégration des étrangers.

Titelbild - Organisation

Organisation

La CDAS réunit, au sein des gouvernements de tous les cantons, les membres qui dirigent les départements des affaires sociales. Ils élaborent des lignes directrices et des stratégies communes pour les dossiers qui requièrent des solutions intercantonales.

Titelbild - Documentation

Documentation

Vous recherchez des informations complémentaires, de la documentation de base ou des recommandations ? Nous vous fournissons ici les documents pertinents de la CDAS.

Titelbild - Thèmes

Thèmes

La CDAS se consacre aux sujets d’actualité et aux dossiers relevant de ces cinq domaines spécialisés : sécurité sociale, famille et société, politique en faveur des personnes handicapées, politique en faveur des personnes handicapées ainsi que la migration.

Titelbild - Conférences techniques

Conférences techniques

L’échange professionnel entre les cantons a lieu dans le cadre des conférences techniques soumises à la CDAS. Les conférences techniques de la CDAS élaborent des solutions aux enjeux actuels au niveau technique et opérationnel et participent à l’élaboration de recommandations, prises de position et études.

Titelbild - CIIS

CIIS

La CIIS est un outil fondamental de la collaboration intercantonale dans le domaine des institutions sociales.

Bandeau - CIIS Base de données

CIIS Base de données

La base de données des institutions sociales reconnues par la CIIS est accessible au public. Elle mentionne entre autres les adresses, la méthode de compensation des coûts, des informations sur le type d'institution et l'organisme responsable de l'ensemble des institutions CIIS des 26 cantons et de la Principauté FL.