La CDAS se consacre aux sujets d’actualité et aux dossiers relevant de ces cinq domaines spécialisés : sécurité sociale, famille et société, politique en faveur des personnes handicapées, politique de l'enfance et de la jeunesse ainsi que la migration.

Titelbild - Thèmes

Pauvreté

Nul n’est à l’abri de la pauvreté. Elle a de multiples causes et effets. Non seulement la pauvreté met en danger l’avenir des personnes concernées, mais elle compromet également la cohésion sociale. La CDAS vise à combattre et à prévenir la pauvreté de façon ciblée.

Politique en faveur des personnes handicapées

Les personnes handicapées sont encore confrontées à des obstacles. Ces derniers les privent d’une participation à la vie sociale et de mener une vie autodéterminée.

Enfance et jeunesse

La CDAS s’engage activement pour une politique de l’enfance et de la jeunesse cohérente et coordonnée entre les cantons et représente leurs intérêts dans les différents programmes ou procédures législatives de la Confédération.

Familles

La politique familiale fait partie des champs d’action prioritaires de la CDAS. La CDAS s’emploie à créer les conditions permettant aux familles de se développer sans entrave. La politique doit tenir compte des différentes formes de vie familiale.

Personnes âgées

La vieillesse apporte-t-elle de la joie ou des restrictions ? Vieillir n’est pas appréhendé par tous de la même manière. Les personnes âgées ne forment pas un groupe homogène ; leurs besoins varient considérablement. La politique en faveur des personnes âgées constitue donc une tâche transversale exigeante qui comprend

Migration

Dans le domaine des migrations, la CDAS s’occupe essentiellement des questions de l’hébergement et de l’encadrement des requérantes et requérants d’asile. Elle a participé à l’élaboration de la nouvelle loi sur l’asile et au développement de l’Agenda Intégration.

Aide aux victimes

La CDAS soutient l'application et la mise en œuvre uniformes de la loi sur l'aide aux victimes d'infractions dans les cantons et défend les intérêts des cantons dans les questions politiques relatives à l'aide aux victimes. A cette fin, elle gère la Conférence suisse des offices d'aide aux victimes (CSOL-LAVI).

Politique en matière d’addictions

Une addiction est une grande souffrance pour les personnes concernées et leurs proches. La Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA) examine les questions de l’aide et de la politique en matière d’addictions dans les cantons.

Formation professionnelle

La CDAS s’engage, au sein du comité directeur de SAVOIRSOCIAL et de FONDSSOCIAL, à contribuer au façonnement et au développement de la formation professionnelle dans le domaine social. L’un des thèmes prioritaires de la CDAS est la situation en matière de main-d’œuvre qualifiée.

Participation

La CDAS s’engage activement pour soutenir et renforcer la participation - c’est-à-dire la possibilité pour les personnes concernées de s’impliquer et d’être informées - en particulier des groupes spécifiques de la population qui y ont plus difficilement accès, comme les enfants, les jeunes et les personnes handicapées.