Communiqués de presse de la CDAS

Vous trouverez ici les derniers communiqués de presse sur les principaux projets et décisions de la CDAS.

27 avril 2026 | Communiqué de presse

Unis contre la violence domestique : des progrès grâce à la feuille de route, d’autres mesures en préparation

Berne, 27 avril 2026 - La feuille de route sur la violence domestique et sexuelle a été efficace. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les représentants de la Confédération et des cantons qui se sont retrouvés le 27 avril 2026 à Berne. D’importants progrès ont été réalisés en matière de lutte contre la violence au sein de la famille, notamment contre les femmes. Les acteurs politiques ont toutefois souligné qu’il est nécessaire d’élaborer de nouveaux instruments. Les travaux sont déjà en cours.

17 mars 2026 | Communiqué de presse

Incendie de Crans-Montana — Soutien LAVI Passage de la phase d’aide immédiate à la phase d’aide à plus long terme

À la suite de l’incendie survenu dans le bar Le Constellation à Crans-Montana, qui a causé 41 décès et fait plusieurs centaines de victimes directes ou indirectes, les centres de consultation LAVI ont été largement mobilisés pour apporter soutien et accompagnement aux personnes touchées. Après une phase d’aide immédiate étendue à trois mois en raison de l’ampleur du drame, une nouvelle étape administrative s’ouvre : le passage vers l’aide à plus long terme prévue par la loi sur l’aide aux victimes d’infraction. Cette transition implique notamment la prise en compte de la capacité financière des victimes pour déterminer le volume de prise en charge des prestations par les centres LAVI. Les victimes et leurs proches ont été informés aujourd’hui des modalités de cette transition et de la poursuite de l’accompagnement assuré par les centres LAVI.

2 mars 2026 | Communiqué de presse

La CDAS prolonge jusqu’à fin mars l’aide immédiate aux victimes de l’incendie à Crans-Montana

Après le dramatique incendie de Crans-Montana, la CDAS continue de coordonner l’aide intercantonale aux victimes. Lors de sa séance du 27 février 2026, son Comité a décidé de prolonger l’aide immédiate jusqu’à fin mars 2026. En raison des graves conséquences de cet événement pour les personnes touchées, il est important pour la CDAS que les prestations octroyées dans le cadre de l’aide aux victimes continuent d’être versées de manière aussi simple et cohérente que possible. Pour les cantons concernés, les prestations à verser au titre de l’aide aux victimes entraînent des coûts très élevés. Le Comité de la CDAS leur a exprimé sa solidarité et leur a assuré qu’ils pouvaient compter sur son soutien pour faire face à cet événement dramatique.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch