Communiqué de presse

Vous trouverez ici les derniers communiqués de presse sur les principaux projets et décisions de la CDAS.

Communiqué de presse

24 novembre 2020 | Communiqué de presse

La Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales échange sur les mesures pour atténuer l’impact social lié au Covid

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS ont mené un échange sur les conséquences sociales liées à la pandémie de coronavirus. Ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral pour atténuer les situations d’urgence immédiates. En outre, ils suggèrent que la Confédération et les cantons lancent des projets communs visant à aider les personnes concernées à conserver leur emploi à plus long terme ou à réintégrer le marché du travail après avoir perdu leur emploi. Ainsi, la CDAS propose notamment d’intensifier le conseil dans les Offices régionaux de placement (ORP) et de le cibler davantage sur les exigences de certains groupes de personnes.

4 octobre 2020 | Communiqué de presse

Nouveau rapport de la CDAS sur la situation de l’accueil extrafamilial dans les cantons

Qu’en est-il de la qualité de l’accueil extrafamilial dans les cantons ? Qui assume les frais de l’accueil extrafamilial et combien de places de crèche sont actuellement disponibles en Suisse ? Un nouveau rapport de la CDAS fournit un aperçu actuel des prescriptions cantonales en matière de qualité, des modèles de financement et, pour la première fois, du nombre d’offres d’accueil.

5 juin 2020 | Communiqué de presse

La Jurassienne Nathalie Barthoulot est la nouvelle présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS ont élu la conseillère d’État Nathalie Barthoulot (JU) à leur présidence. Elle succède au conseiller d’État Martin Klöti (SG) qui a pris sa retraite à la fin mai. Elle sera secondée par deux vice-présidents alémaniques : Christoph Amstad (OW) et Marianne Lienhard (GL). La CDAS a de plus adopté les normes CSIAS révisées. Début mai, le Comité CDAS s’est en outre entretenu au sujet des conséquences de la pandémie de coronavirus pour la politique sociale et sociétale. Bien que des soutiens financiers aient été judicieusement accordés, les consé-quences de la pandémie se feront longtemps sentir dans le domaine de l’aide sociale.

28 avril 2020 | Communiqué de presse

Campagne d’affichage contre la violence domestique

La task force lance aujourd’hui une campagne d’affichage contre la violence domestique
Une campagne d’affichage nationale est lancée aujourd’hui par la task force de la Confédération et des cantons contre la violence domestique, avec le soutien de plusieurs branches, dont celles des pharmacies, des drogueries, des boulangeries-confiseries et des jardineries. L’objectif est de diffuser, grâce aux magasins vendant des articles de consommation courante, une information très simple destinée aux personnes concernées par la violence domestique. Cette campagne d’affichage complète les informations déjà diffusées dans plusieurs cantons au cours de la crise du coronavirus. Elle est relayée par un communiqué de presse et des tableaux d’information sur les réseaux sociaux. Les affiches sont disponibles au format PDF et peuvent être imprimées par quiconque sur des feuilles A3 ou A4, indépendamment d’une affiliation aux branches mentionnées.

29 novembre 2019 | Communiqué de presse

Les directrices et directeurs des affaires sociales veulent simplifier le financement des séjours dans les maisons d’accueil pour femmes

Dans le cadre de leur assemblée plénière, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales se sont prononcés en faveur d’une amélioration du financement des séjours dans les maisons d’accueil pour femmes. Ils saluent également la création d’un bureau de médiation pour les droits de l’enfant. Enfin, ils ont élu Madame Nathalie Barthoulot, ministre du canton du Jura, nouvelle membre du Comité de la Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales (CDAS). Ce dernier avait auparavant exprimé un avis positif sur un programme d’impulsion de la Confédération permettant aux cantons de développer leur politique de la petite enfance.

15 novembre 2019 | Communiqué de presse

Les enfants prennent la parole : leurs messages au conseiller fédéral Alain Berset et aux membres des exécutifs cantonaux à propos des droits de l’enfant

« Les adultes devraient se rappeler qu’eux aussi ont été des enfants,
nous prendre au sérieux et tenir compte de nos avis » : tel est l’un des messages que
les enfants adressent aux responsables politiques. Une délégation d’enfants des trois
grandes régions linguistiques s'est rendue aujourd’hui à Berne, sur invitation de la Conférence
des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), pour rappeler que
les enfants ont des droits. En présence du conseiller fédéral Alain Berset, de quelques
membres d’exécutifs cantonaux et de parlementaires fédéraux, ils ont célébré le 30e anniversaire
de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et ont interrogé les responsables
politiques présents sur la mise en oeuvre de celle-ci. Le président de la CDAS, Martin
Klöti, a souligné que les enfants sont des experts de leur propre contexte de vie et ne doivent
donc pas hésiter à exprimer leurs souhaits.

28 octobre 2019 | Communiqué de presse

« 30 ans de la Convention des droits de l’enfant : donnons-leur la parole ! »

Il y a 30 ans exactement, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la Convention relative aux droits de l’enfant. Depuis lors, tous les pays – à l’exception des États-Unis – ont signé la Convention. Elle accorde aux enfants leurs propres droits. Le droit d’être entendu et la participation, la préservation de l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la promotion et au développement et l’égalité de traitement de tous les enfants en constituent les pierres angulaires.
Le CDAS célèbre cet anniversaire le 15 novembre 2019. Outre les politiciens et les experts, la parole est avant tout donnée aux enfants, que ce soit sous la forme d’un court métrage ou en tant qu’intervenants. Nous nous en réjouissons d’ores et déjà !
L’événement n’est pas ouvert au public, mais il fait l’objet d’un suivi médiatique.

16 octobre 2019 | Communiqué de presse

Le Conseil fédéral adopte un rapport sur les femmes et les filles dans le domaine de l’asile

En application du postulat de Feri, le Conseil fédéral a adopté le rapport sur la situation des réfugiées dans le cadre de sa séance d’aujourd’hui. Des mesures nécessaires ont été identifiées à divers niveaux dans le cadre des travaux sur ce rapport.
À l’avenir, les cantons veilleront à mieux prendre en compte les besoins des requérantes d’asile en ce qui concerne les cas de violence sur leurs voies de fuite ou dans leurs pays d’origine, ainsi que dans les structures d’asile en Suisse. Pour appuyer ce processus, la CDAS, en collaboration avec des experts des cantons et des communes, élabore une fiche d’information contenant des directives pratiques sur l’hébergement sensible au genre et sur l’identification de personnes traumatisées.

9 mai 2019 | Communiqué de presse

Les directrices et directeurs des affaires sociales mettent l’accent sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique

Die kantonalen Sozialdirektorinnen und Sozialdirektoren haben an
ihrer Jahresversammlung im Beisein von Bundesrätin Keller-Sutter den Fokus aufs Thema
Prävention von Gewalt an Frauen und häuslicher Gewalt gelegt. Konkret haben sie Schritte in
der Umsetzung der Istanbul-Konvention unternommen – namentlich den Zugang von Opfern
zur Opferhilfe verbessert sowie auf Basis einer Analyse über die Schutzunterkünfte (Frauenhäuser)
Folgemassnahmen definiert. Ein weiteres wichtiges Thema waren gewaltbetroffene
Flüchtlingsfrauen in der Schweiz: Wie sie wirkungsvoll unterstützt werden können, wollen die
Mitglieder der Sozialdirektorenkonferenz (SODK) in den nächsten Monaten vertieft prüfen.
Als Nachfolger für den abgetretenen Waadtländer Staatsrat Pierre-Yves Maillard wählten sie
den Genfer Staatsrat Thierry Apothéloz zum neuen Vorstandsmitglied.

29 mars 2019 | Communiqué de presse

La CDAS soutient la Charte Aide Sociale Suisse: Les cantons, villes et organisations de la société civile s'engagent en faveur d'une aide sociale solide et équitable

S’allier pour une aide sociale forte: la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), l'Union des villes suisses, la Croix-Rouge suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et d'autres organisations spécialisées lancent conjointement la "Charte Aide Sociale Suisse". Les institutions s'engagent ainsi en faveur de l'aide sociale et de la coopération fédérale. Pour les organisations participantes, l'aide sociale constitue un élément clé de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, et donc un facteur indispensable à la stabilité sociale.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch