Communiqué de presse

Vous trouverez ici les derniers communiqués de presse sur les principaux projets et décisions de la CDAS.

Communiqué de presse

22 décembre 2021 | Communiqué de presse

Nouvelle campagne d'information sur les réseaux sociaux sur les offres d'aide aux victimes de violence domestique

La situation tendue sur le front du coronavirus peut entraîner une augmentation des situations de stress au sein des familles et des couples durant les fêtes de fin d’année. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) lancent une campagne sur les réseaux sociaux pour mieux informer les personnes concernées des offres de soutien à leur disposition.

13 décembre 2021 | Communiqué de presse

Radar aide à l’enfance et à la jeunesse: En raison de la crise sanitaire, des offres supplémentaires seraient nécessaires pour soutenir les enfants et les jeunes

Les responsables cantonaux de la politique de l’enfance et de la jeunesse s’inquiètent du bien-être des enfants et des jeunes. D’après eux, les pouvoirs publics devraient prendre les mesures qui s’imposent afin de minimiser les conséquences négatives de la pandémie sur les enfants et des jeunes. En juin 2021, la Task Force Enfance et jeunesse – qui a été mise en place à la fin de l’année 2020 en raison de la pandémie de Covid et qui réunit des professionnels de la Confédération et des cantons – a réalisé un sondage auquel ont participé les responsables des cantons ainsi que plus de 130 de leurs prestataires du domaine de l’aide à l’enfance et à la jeunesse. Les résultats du sondage confirment les constats qui ont également été faits dans le cadre d’autres études, à savoir que beaucoup d’enfants et de jeunes sont affectés par la pandémie, que le nombre de personnes qui sollicitent les services et les offres d’aide augmente tendanciellement et que beaucoup d’enfants et de jeunes expriment de la souffrance psychique.

28 mai 2021 | Communiqué de presse

La CDAS adopte des recommandations sur le financement de maisons d’accueil pour femmes et élit Mathias Reynard au Comité

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) entend assurer le financement des maisons d’accueil pour femmes et a adopté des recommandations concernant leur financement lors de son Assemblée plénière. Par ailleurs, elle a procédé à un échange sur la manière d’encourager la participation de différents groupes de la population aux décisions des autorités : les directrices et directeurs des affaires sociales se fixent comme objectif de poser les bases nécessaires à la participation et de les intégrer dans leurs processus. Enfin, le conseiller d’État Mathias Reynard du canton du Valais a été désigné comme nouveau membre du Comité.

30 avril 2021 | Communiqué de presse

Unir les forces pour lutter contre la violence domestique

La Confédération, les cantons et des organisations de la société civile unissent leurs forces pour lutter contre la violence domestique. À l'invitation du Département fédéral de justice et police (DFJP), les acteurs du domaine se sont assis autour d'une table ce 30 avril 2021 à Berne pour un dialogue stratégique sur la violence domestique. La rencontre s'est conclue par la signature d'une feuille de route dans laquelle la Confédération et les cantons définissent des mesures concrètes, comme l'emploi de dispositifs techniques ou la mise en place d'un numéro de téléphone central pour les victimes de violences domestiques.

22 janvier 2021 | Communiqué de presse

Renforcer la participation des enfants placés : Les nouvelles recommandations de la CDAS et de la COPMA doivent devenir la norme

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) ont analysé les points positifs et les lacunes en matière de placement d’enfants dans les cantons. Au cours des deux dernières années, elles ont choisi les meilleurs exemples tirés de la pratique, sur lesquels elles se sont fondées pour élaborer des recommandations concrètes. Ces recommandations ont pour objectif principal d’encourager l’écoute et la participation des enfants à différents niveaux. Elles sont censées devenir la norme dans toute la Suisse et contribuer à renforcer globalement les droits de l’enfant. Alors que des ajustements juridiques et organisationnels s’imposeront dans certains cantons, ces derniers décident du rythme et des priorités de la mise en œuvre.

22 janvier 2021 | Communiqué de presse

Interview avec Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, Présidente de la CDAS

Aucun placement ne doit se faire sans la participation de l’enfant concerné : des nouvelles recommandations renforcent les droits des enfants.
En Suisse, on estime qu’environ 18'000 enfants sont actuellement placés en famille d’accueil ou en institution. Un placement extra-familial constitue souvent une cassure dans la vie des enfants et des jeunes concernés. Afin d’éviter des décisions injustifiées et de la souffrance, deux conférences intercantonales, la CDAS et la COPMA, ont élaboré des recommandations qui établissent des standards de qualité et qui mettent au centre de toute décision les besoins et le bien-être de l’enfant placé. La présidente de la CDAS, Mme la Ministre Nathalie Barthoulot, explique ce qui va changer avec ces recommandations.

24 novembre 2020 | Communiqué de presse

La Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales échange sur les mesures pour atténuer l’impact social lié au Covid

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS ont mené un échange sur les conséquences sociales liées à la pandémie de coronavirus. Ils soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral pour atténuer les situations d’urgence immédiates. En outre, ils suggèrent que la Confédération et les cantons lancent des projets communs visant à aider les personnes concernées à conserver leur emploi à plus long terme ou à réintégrer le marché du travail après avoir perdu leur emploi. Ainsi, la CDAS propose notamment d’intensifier le conseil dans les Offices régionaux de placement (ORP) et de le cibler davantage sur les exigences de certains groupes de personnes.

4 octobre 2020 | Communiqué de presse

Nouveau rapport de la CDAS sur la situation de l’accueil extrafamilial dans les cantons

Qu’en est-il de la qualité de l’accueil extrafamilial dans les cantons ? Qui assume les frais de l’accueil extrafamilial et combien de places de crèche sont actuellement disponibles en Suisse ? Un nouveau rapport de la CDAS fournit un aperçu actuel des prescriptions cantonales en matière de qualité, des modèles de financement et, pour la première fois, du nombre d’offres d’accueil.

5 juin 2020 | Communiqué de presse

La Jurassienne Nathalie Barthoulot est la nouvelle présidente de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales

Les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales CDAS ont élu la conseillère d’État Nathalie Barthoulot (JU) à leur présidence. Elle succède au conseiller d’État Martin Klöti (SG) qui a pris sa retraite à la fin mai. Elle sera secondée par deux vice-présidents alémaniques : Christoph Amstad (OW) et Marianne Lienhard (GL). La CDAS a de plus adopté les normes CSIAS révisées. Début mai, le Comité CDAS s’est en outre entretenu au sujet des conséquences de la pandémie de coronavirus pour la politique sociale et sociétale. Bien que des soutiens financiers aient été judicieusement accordés, les consé-quences de la pandémie se feront longtemps sentir dans le domaine de l’aide sociale.

28 avril 2020 | Communiqué de presse

Campagne d’affichage contre la violence domestique

La task force lance aujourd’hui une campagne d’affichage contre la violence domestique
Une campagne d’affichage nationale est lancée aujourd’hui par la task force de la Confédération et des cantons contre la violence domestique, avec le soutien de plusieurs branches, dont celles des pharmacies, des drogueries, des boulangeries-confiseries et des jardineries. L’objectif est de diffuser, grâce aux magasins vendant des articles de consommation courante, une information très simple destinée aux personnes concernées par la violence domestique. Cette campagne d’affichage complète les informations déjà diffusées dans plusieurs cantons au cours de la crise du coronavirus. Elle est relayée par un communiqué de presse et des tableaux d’information sur les réseaux sociaux. Les affiches sont disponibles au format PDF et peuvent être imprimées par quiconque sur des feuilles A3 ou A4, indépendamment d’une affiliation aux branches mentionnées.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch