L’Assemblée plénière est l’instance supérieure de la CDAS. Elle est constituée des 26 directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales.

Elle élit une présidente ou un président issue de ses rangs, ainsi que les membres du Comité ayant le droit de vote. En outre, elle adopte le budget et les comptes annuels, édicte des réglementations, arrête les statuts et prend des décisions relatives à des affaires cruciales.

Des représentantes et représentants de la Confédération, des communes et des villes ainsi que des associations participent également à l’Assemblée plénière qui a lieu une fois par année au mois de mai, à chaque fois dans un canton différent, selon un système d’alternance. Ils se penchent tous sur un sujet spécifique du domaine d’activité de la CDAS. Une deuxième Assemblée plénière, ouverte uniquement aux membres de la CDAS, se tient toujours au mois de novembre.

L'assemblée plénière est guidée par la présidente de la CDAS, Madame la Ministre Nathalie Barthoulot, Canton du Jura.

En 2024, l’Assemblée annuelle de la CDAS se tiendra dans le canton de Uri.

Mitglieder SODK
L'Assemblée plénière dans le cadre de la conférence annuelle 2023 à la Kartause Ittingen (TG), photo : Beat Schertenleib