Les thèmes traités par la CDAS reflètent la diversité du vivre-ensemble en Suisse. Chaque année, nous nous consacrons à un thème prioritaire. Cette année, c’est la pauvreté des familles. La CDAS s’engage pour une aide sociale efficace ainsi que des mesures préventives et mise pour cela sur la visibilité de la thématique de la pauvreté des familles.

Titelbild - Accent

En Suisse, plus de 700 000 personnes sont touchées par la pauvreté, dont un grand nombre de familles. Dans notre pays, les familles monoparentales, les familles nombreuses et les personnes peu qualifiées présentent un risque de pauvreté plus élevé. Les enfants sont particulièrement affectés.

Chaque classe d’école comprend en moyenne trois enfants dont les parents parviennent à peine à couvrir les besoins les plus essentiels. Ce sont des enfants qui ne peuvent pas partir en camp avec leurs camarades de classe. Ce sont des jeunes qui démarrent avec peu de moyens et qui, par conséquent, ont souvent des possibilités plus limitées durant leur formation et, plus tard, leur parcours professionnel. C’est ainsi que la pauvreté se transmet parfois de génération en génération. Environ un tiers des bénéficiaires de l’aide sociale en Suisse sont des enfants et des jeunes. La pauvreté ne touche pas seulement les familles, mais aussi la société. La CDAS tient à ouvrir des voies pour sortir de la pauvreté afin de permettre à tous les enfants et adolescents en Suisse de bénéficier de conditions de départ équitables ainsi que de véritables perspectives d’avenir.

Contact

Portrait Gaby Szöllösy

Quatre portraits. Quatre réalités de la pauvreté.

La pauvreté n’a pas qu’un seul visage : elle a de nombreuses facettes. 

Dans cette série de portraits, nous découvrons des personnes avec des parcours de vie très variés. Leurs histoires montrent quelles conséquences la pauvreté peut avoir au quotidien. 

Contributions sur le thème de la pauvreté des familles

Vous trouverez différents points de vue sur ce thème dans nos interviews et articles de blog. 

Le président de la CDAS, Mathias Reynard, s'exprime sur la pauvreté des familles dans le canton du Valais