Accueil extrafamilial

Il est important que la Suisse conçoive son offre de garde d’enfants de manière à ce qu’elle réponde partout aux besoins et à ce que tous les parents qui travaillent aient les moyens de mettre leurs enfants en crèche.

Pour que les parents puissent avoir la confiance nécessaire et qu’ils laissent garder leurs enfants par des tiers, les prestations doivent être d’une qualité convaincante. Pour atteindre ces objectifs politiques, la CDAS collabore avec la CDIP. Le 21 juin 2018, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales et de l’instruction publique ont adopté une nouvelle déclaration commune relative à l’accueil extrafamilial.

Cette dernière comprend des objectifs politiques au niveau intercantonal et définit des principes pour la collaboration. L’accueil extrafamilial à la prime enfance (0-4 ans) est placé sous l’égide de la CDAS, l’accueil d’enfants pendant la scolarité obligatoire, sous celle de la CDIP.

Objectifs de la CDAS

Au cours des prochaines années, la CDIP et la CDAS entendent s’engager en priorité en faveur de la création dans les cantons et les communes d’une offre d’accueil des enfants qui réponde aux besoins des parents. De plus, les deux conférences travaillent à développer davantage la qualité des prestations d’accueil et à faciliter le passage d’une offre à l’autre. Les objectifs comprennent également l’amélioration de la base statistique sur l’accueil des enfants – afin de permettre aux cantons une planification adéquate – et le maintien des échanges intercantonaux.

Recommandations, séminaires et bases documentaires

En 2011, la CDAS a adopté des recommandations à l’attention des cantons relatives à l’accueil extrafamilial pour la prime enfance, ces recommandations sont encore valables. Elles visent à une amélioration de la qualité, des prestations d’accueil des enfants dans les cantons, ainsi que des conditions-cadres correspondantes. Par ailleurs, elle ambitionne à soutenir le débat dans les milieux politiques et professionnels.

En collaboration avec la CDIP, la CDAS organise en outre régulièrement des séminaires sur le thème de l’accueil extrafamilial pour enfants. En 2013, la CDAS a publié un rapport sur la situation de l’accueil extrafamilial à la prime enfance dans les cantons. En 2015, un rapport approfondi a également été publié sur l’état des exigences de qualité pour les crèches dans les cantons. Une mise à jour de ces rapports est en train d’être examinée.

L’accueil extrafamilial pour enfants fait partie des prestations les plus importantes de l' encouragement précoce

Early Childhood Education and Care (ECEC)

La CDAS et la CDIP représentent la Suisse dans les comités internationaux d’experts du domaine (réseau Eurydice et réseau de l’OCDE Early Childhood Education and Care [ECEC]) et veillent à ce que la Suisse soit impliquée dans les études internationales : ainsi la situation helvétique est-elle prise en considération dans le rapport Key Data on Early Childhood Education and Care (ECEC) in Europe 2019. Une étude de l’OCDE sur la qualité au-delà de la réglementation, avec un rapport national approfondi sur la situation en Suisse, est en cours d’élaboration.