Journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées 2024
En été 2022, le canton de Zurich a réalisé les Journées d’action nationales pour les droits des personnes en handicapées. Pendant 15 jours, des actions publiques ont eu lieu pour rendre attentif à l’égalité des personnes en situation de handicap. L’objectif des autorités était d’avancer dans la mise en œuvre de la Convention de l’ONU pour les personnes handicapées. Les Journées d’action ont rencontré un grand succès, si bien que le canton de Zurich a décidé de les organiser encore une fois.
Grâce notamment à la CDAS, elles sont devenues les Journées d’action nationales 2024 : du 15 mai au 15 juin ont eu lieu dans toute la Suisse, sous le slogan « Avenir inclusif », des actions pour rendre attentif aux besoins et aux droits des personnes en situation de handicap.
Projet-pilote : Journées d’action cantonales sur les droits des personnes handicapées 2022 à Zurich
Le service social du canton de Zurich et la conférence des personnes handicapées du canton de Zurich voulaient donner une impulsion pour promouvoir la mise en œuvre de la CDPH dans le canton. L’idée des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées est née de la conviction qu’une large alliance sociale d’acteurs était nécessaire à cet effet : les communes, les établissements d’enseignement, les entreprises en général, les entreprises de transport public ainsi que les prestataires culturels et sportifs devaient sensibiliser aux droits des personnes en situation de handicap par des actions variées.
En quête de moyens financiers pour la mise en œuvre, Bernhard Krauss (responsable du service de coordination du droit des personnes en situation de handicap à l’Office cantonal des affaires sociales) a fait des démarches auprès du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH). Normalement, le BFEH n’aurait pas pu soutenir un seul canton. Cependant, puisque la CDAS considérait déjà les Journées d’action zurichoises comme un projet-pilote en vue des Journées d’action nationales, des fonds fédéraux ont été accordés au projet. Ces moyens de projet ont permis une organisation et communication professionnelle.
Succès des Journées d’action zurichoises sur les droits des personnes handicapées
Les Journées d’action zurichoises pour les personnes handicapées ont connu un grand succès : avec plus de 100 manifestations publiques, le sujet des droits des personnes en situation de handicap a attiré beaucoup de personnes intéressées. En tout, 92 % des organisateurs ont indiqué vouloir participer à nouveau aux prochaines Journées d'action. En raison de ce grand succès et parce que l’objectif d’appliquer la Convention de l’ONU n’était pas encore atteint, les organisateurs à Zurich ont décidé de répéter les Journées d’action en 2024.
Les cantons ont voulu les Journées d’action nationales
Après le succès du projet-pilote des Journées d’action zurichoises, la CDAS a contacté les cantons en octobre 2022 pour leur demander s’ils seraient intéressés par des Journées d’action nationales en 2024. La condition préalable à l’organisation de Journées d’action nationales était que huit des 26 cantons de trois régions de Suisse assurent leur participation. Ce taux a rapidement été dépassé, si bien que la planification de la mise en œuvre a pu commencer.
Les Journées d’action ont montré de quelle manière la CDAS a contribué à la coordination et à l’harmonisation de la politique sociale et utilisé le fédéralisme en tant que source d’idées : les cantons ont développé sans relâche des solutions et des initiatives créatives. Une des tâches de la CDAS a consisté à se servir de cette diversité et de la canaliser.
Gaby Szöllösy, secrétaire générale, CDAS
Le BFEH a pris en main la gestion de projet avec le soutien de la CDAS
L’organisation des Journées d’action avait été confiée au BFEH, sous la direction compétente de Giulia Brogini, responsable du service Politique du handicap de la Confédération et des cantons. La CDAS avait poursuivi sont accompagnement étroit du projet, en établissant des contacts et en concluant des contrats avec les cantons. Si cela peut paraître technocratique, cet exemple montre que la CDAS a pu agir en tant que lien entre la Confédération et les cantons : Des contrats entre les cantons ou entre les cantons et la Confédération auraient été bien plus compliqués pour des raisons juridiques formelles. C'est pourquoi la CDAS avait réglé les affaires légales. C’est ainsi que, à partir du 15 mai 2024, des actions ont été menées dans toute la Suisse et le thème des droits des personnes handicapées a été porté à la connaissance du public.
10 ans de l’entrée en vigueur de la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées
Le coup d’envoi des Journées d’action nationales a été donné par une manifestation d’ouverture à Zurich le 15 mai. La date n’avait pas été choisie par hasard : elle a permis de commémorer le 10e anniversaire de l’adhésion de la Suisse à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées à cette date. Ce rappel était nécessaire, car en matière de droit des personnes handicapées, la Suisse n'était pas encore là où elle aurait dû être et où elle s'était engagée avec son adhésion à la Convention. Tel avait été constaté par la Commission compétente de l’ONU en 2022, qui avait rédigé un rapport dans lequel elle émettait de nombreuses recommandations sur la manière dont la Convention pouvait être mieux appliquée en Suisse.
Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive dans les cantons
Dans ce contexte, il a été fait mention du Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive dans les cantons de personnes concernées, qui prenait en considération le rapport de la Commission de l'ONU et ses recommandations. La CDAS avait reçu le manifeste et commencé d'élaborer un plan d’action pour soutenir les cantons dans l’application de la Convention et pour correspondre aux exigences justifiées requises par les manifestants.
La CDAS a attiré l’attention sur les Journées d’action avec un vernissage
En collaboration avec des personnes concernées, la CDAS a créé des portraits de personnes en situation de handicap, de manière participative. La série a donné un visage aux personnes en situation de handicap. Les portraits ont invité à la réflexion sur la personne, sans placer son handicap au centre. Les portraits ont été mis en ligne au fur et à mesure et présentés trois semaines avant les Journées d’action dans le cadre d’un vernissage, afin de rendre attentif aux Journées d’action et de préparer le terrain.
La cérémonie de clôture
En guise de clôture des Journées d’action nationales pour les droits des personnes handicapées, Nathalie Barthoulot (présidente de la CDAS et conseillère d’État jurassienne), Gaby Szöllösy (secrétaire générale de la CDAS) Christina Kitsos (Maire de Genève) et Thierry Apothéloz (conseiller d’État genevois) se sont entretenus lors des CDAspectS animés par le modérateur Malick Reinhard.
Visionnez l’événement en vidéo (avec sous-titrage et traduction en langue des signes) :
Lors de la cérémonie de clôture à Genève et au grand plaisir du public, Moncef Genoud s’est produit au piano :
A également eu lieu un spectacle de dansehabile, association créée en 2001 pour favoriser les rencontres entre danseurs avec ou sans handicap :
En guise de clôture des Journées d’action, Céline Witschard, fondatrice de Vision positive, Cédric Goedecke, Peer Arbeiter et Corinne Bonnet-Mérier, présidente du Club en fauteil roulant Genève, ont formulé un plaidoyer pour l’inclusion :
Du côté de la politique, Christina Kitsos (Maire de Genève), Thierry Apothéloz (conseiller d’État, Genève) ainsi que Elisabeth Baume-Schneider (conseillère fédérale) ont pris la parole à Genève :