La Conférence pour la politique de l'enfance et de la jeunesse (CPEJ) s’engage pour l’application des droits de l’enfant et le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse (protection, promotion, participation), ainsi que pour leur coordination entre les cantons. La CPEJ est une conférence technique de la CDAS.

Les membres de la CPEJ sont les responsables de la protection et de la promotion de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons. La CPEJ conseille les organes de la CDAS dans le cadre de la politique de l’enfance et de la jeunesse. Elle collabore étroitement avec la Confédération et les autres acteurs poursuivant des buts similaires.

Les sujets phares de la CPEJ sont, par rapport à la thématique de la protection de l'enfance et de la jeunesse, le placement d’enfants et plus précisément l’application de l’ordonnance sur le placement d’enfants (OPE). La CPEJ s’intéresse aussi dans ce domaine aux questions relatives à la phase de transition de la minorité à la majorité des enfants placés (leaving care), à l’information et à la participation des enfants soumis à des mesures de protection, aux mineurs non accompagnés, aux mesures de prévention contre la violence à l’égard des enfants et des jeunes ainsi qu’à la collecte des données.

En matière de promotion de l’enfance et de la jeunesse, la CPEJ s’engage activement pour l’application de la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) dans les cantons. Sur la base de la LEEJ, la Confédération soutient les activités extrascolaires avec le but notamment de contribuer à améliorer le bien-être et l’intégration sociale des enfants et des jeunes. La CPEJ prend régulièrement part aux discussions sur les sujets d’actualité, comme par exemple la participation des enfants et des jeunes, apporte une expertise de terrain et met en évidence les plus-values de la promotion de l’enfance et de la jeunesse. 

La Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989, les recommandations de la CDAS pour le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons et celles relatives au placement extra-familial sont les cadres de référence principaux de la CPEJ.

La CPEJ existe depuis septembre 2017 et est née de la fusion de la Conférence des délégués cantonaux à la promotion de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ), fondée en 1994, et de la Conférence des responsables cantonaux de la protection de l’enfance et de l’aide à la jeunesse (CPEAJ), fondée en 1989.