Berne, 16 mai 2025 | Communiqué de presse

La CDAS veut réduire la pauvreté des familles et approuve des subsides pour les enfants à hauteur de 50 millions de francs au total

Charmey, 16 mai 2025 – Dans le cadre de leur Assemblée annuelle, les directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) ont décidé des mesures pour lutter contre la pauvreté des familles et adopté la 2e étape de la révision des normes CSIAS. Ces dernières constituent le cadre de référence en matière d’aide sociale en Suisse. Réunis à Charmey (FR), les membres de la CDAS ont également émis des recommandations relatives au renforcement de la réduction des risques dans le domaine des addictions et défini les éléments clés pour la mise en place d’une nouvelle conférence technique pour la politique familiale. À la fin de la journée, ils ont eu un échange soutenu sur les thématiques de l’asile et du dossier européen avec le conseiller fédéral Beat Jans.

En tant que garante des normes CSIAS, la CDAS a décidé d’introduire deux nouveautés de taille afin d’améliorer quelque peu la situation des familles qui dépendent de l’aide sociale. Elle entend ainsi promouvoir le développement des enfants touchés par la pauvreté, ce qui devrait contribuer à ce qu’ils puissent plus tard être indépendants sur le plan économique et sortir de la pauvreté. Concrètement, les directrices et directeurs des affaires sociales ont décidé que les normes CSIAS prévoiraient à l’avenir un supplément, pour les familles, de 50 francs par mois et par enfant, avec un plafond de 200 francs par famille. Cet argent doit permettre aux familles de disposer d’une marge de manœuvre un peu plus grande, par exemple pour visiter des expositions, acheter des livres ou faire des excursions. En outre, la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) a reçu le mandat d’examiner comment concrétiser les prestations circonstancielles (PCi) de manière à réduire quelque peu les différences entre les cantons. Les services sociaux peuvent accorder des PCi pour répondre à des besoins spécifiques. Dans le cas des enfants, il peut s’agit d’un cours de musique ou de la cotisation à un club de sport ainsi que de l’équipement correspondant. Les coûts supplémentaires entrainés par ces nouveautés sont estimés à environ 50 millions de francs à l’échelle nationale.

Par ailleurs, la CDAS a approuvé les propositions de la CSIAS pour la 2e étape de la révision de ses normes. Celle-ci prévoit entre autres un relèvement modéré de la franchise sur la fortune ainsi que des adaptations d’ordre terminologique dans les normes. Dans le cadre de cette réforme, il a aussi été examiné si les adaptations du forfait pour l’entretien dans l’aide sociale devaient continuer à se baser sur l’indice dit mixte (la moyenne de l’indice des salaires et de l’indice des prix). Les directrices et directeurs des affaires sociales ont réaffirmé leur soutien à cet indice mixte : « C’est toujours le meilleur système, car il permet de lisser les fluctuations de l’un ou de l’autre indice », explique le président de la CDAS Mathias Reynard.

Il est recommandé aux cantons d’appliquer les nouvelles normes au 1er janvier 2026.

Recommandations en matière d’addiction

La CDAS a de surcroît approuvé des recommandations sur la réduction des risques dans le domaine de la politique des addictions. Élaborées par la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA), ces recommandations abordent les problématiques actuelles telles que la consommation croissante de crack et le risque de propagation des opioïdes de synthèse. L’objectif est de renforcer la collaboration intercantonale, d’améliorer la planification de l’offre de prestations et de garantir l’égalité des chances en matière d’accès aux offres de réduction des risques dans toutes les régions de Suisse. Les recommandations tiennent également compte de la demande des petits cantons de pouvoir proposer des solutions régionales.

Constitution d’une conférence technique pour la politique familiale

Une nouvelle conférence technique sera créée dans le domaine de la politique familiale, avec pour objectif de s’engager en faveur du développement et de l’harmonisation de la politique familiale en Suisse. La CDAS a adopté les éléments clés de cette conférence et l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) en assumera la gestion. L’objectif est de mettre en place une structure légère qui remplacera en partie certains organes existants et ne mobilisera pas de ressources supplémentaires de la part des cantons. La séance constitutive est prévue pour 2026.

Deux nouveaux représentants de la Suisse orientale élus au Comité de la CDAS

La conseillère d’État Laura Bucher (SG/PS) et le conseiller d’État Urs Martin (TG/UDC) représentent désormais la Suisse orientale au sein du Comité de la CDAS. Ils remplacent la conseillère d’État Marianne Lienhard (GL) et le conseiller d’État Mario Fehr (ZH), qui ont démissionné le 16 mai 2025.