Six ans après son entrée en vigueur, le nouveau système de l’asile, de manière générale, fonctionne bien. La Confédération, les cantons, les villes et les communes ont toutefois identifié des aspects qui doivent encore être améliorés. Telle est la conclusion à laquelle sont parvenus les trois niveaux de l’État, dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027.
Les trois niveaux de l'État ont élaboré conjointement la stratégie en matière d'asile 2027. Cette stratégie se fonde sur une analyse externe et sur une synthèse politique qui en découle.
La Confédération, les cantons, les villes et les communes y réaffirment leur attachement au système d'asile actuel et à l'Agenda Intégration Suisse. Ils reconnaissent que les procédures d'asile accélérées introduites en 2019 ont globalement fait leurs preuves, malgré la pandémie et la forte pression sur le système d'asile. Ils soutiennent la répartition actuelle des tâches et s'engagent à ce que chaque niveau de l'État continue, à l'avenir, d'assumer de manière fiable les tâches et les compétences que la loi lui attribue, et à prévoir des moyens suffisants à cet effet.
Parallèlement, la Confédération, les cantons, les villes et les communes ont constaté que des adaptations concrètes sont nécessaire dans différents domaines, car le système arrive à ses limites et perd en efficacité, particulièrement dans les moments de grande pression. Les trois niveaux de l’État vont donc continuer à développer et améliorer ensemble le système d'asile.
Lors de la conférence sur l'asile du 28 novembre 2025, les trois niveaux de l'État ont adopté un mandat politique comprenant des mesures concrètes dans les domaines de l'asile, de la sécurité et de la migration irrégulière, du statut de protection S et de l'intégration.
La mise en œuvre prendra plus ou moins longtemps selon qu’une mesure nécessite ou non d’adapter la législation.
Les mesures envisagées sont les suivantes :
Contact
