L’implication et la participation de groupes spécifiques de la population sont des exigences propres aux conventions des droits de l’homme. Un nombre croissant de cantons se posent la question de savoir comment faire participer les groupes de personnes concernées aux décisions. La CDAS tente d’apporter des réponses à cette question.
En 2021, la CDAS a adopté une vision à ce sujet et réalisé un film. D’autres projets sont actuellement en cours sur ce thème que la CDAS identifie comme prioritaire.
La participation joue un rôle central dans tous les projets de politique sociale. En effet, les mesures de politique sociale ne sont efficaces que si les personnes directement concernées les approuvent et les estiment justes.
En mai 2021, la CDAS a adopté la vision générale suivante en ce qui concerne la participation :
« Les autorités prenant des décisions qui affectent significativement des personnes, individuellement ou en tant que groupe, permettent à ces personnes concernées de participer à la procédure, au projet ou au processus de décision correspondant. Les autorités (cantonales) créent des opportunités de participation et les ancrent dans leurs procédures. Elles communiquent de manière transparente sur toutes les étapes de la participation et tiennent compte de cette dernière, dans la mesure du possible, dans la suite de leurs travaux ».
La CDAS s’engage en particulier pour renforcer la participation des enfants et des jeunes et la participation des personnes handicapées . En 2022 et en 2023, elle a organisé des conférences virtuelles sur ce thème auxquelles ont participé à chaque fois une cinquantaine de représentants des autorités cantonales, fédérales, d’associations faîtières, d’ONG et de personnes concernées. Pour répondre aux attentes formulées par les participants lors de ces conférences, la CDAS travaille actuellement à la réalisation des deux projets : premièrement la création d’une plate-forme d’échange sur le thème de la participation et, deuxièmement, la rédaction d’un argumentaire au niveau politique. Il est prévu que la nouvelle plate-forme soit en ligne fin 2024.
Pour les personnes touchées par la pauvreté également, la participation est un facteur clé pour orienter les mesures de prévention et de lutte contre la pauvreté en fonction des besoins. L’implication et la participation des personnes menacées de pauvreté ou touchées par la pauvreté ne sont toutefois pas au cœur des préoccupations de la CDAS. En revanche, la Plateforme nationale contre la pauvreté a mis l’accent sur ce groupe cible pour la période 2019-2024.