Les personnes handicapées sont encore confrontées à des obstacles, qui les empêchent de participer à la vie sociale et de mener une vie autodéterminée. En collaboration avec la Confédération et les cantons, la CDAS lève les obstacles et fait évoluer en permanence la politique en faveur des personnes handicapées.
La CDAS s’engage en faveur des droits des personnes handicapées. De concert avec la Confédération et les cantons, elle s’attache à permettre aux personnes concernées de mener une vie autodéterminée, comme l’exige la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées.
Plus de 1,7 millions de personnes handicapées vivent dans notre pays. Environ un demi-million d’entre elles sont fortement limitées dans leur vie quotidienne. Dans notre pays, les personnes handicapées ne peuvent pas toujours vivre comme des membres à part entière de la société. Les raisons en sont multiples et sont attribuables à une image du handicap encore très répandue aujourd’hui, qui met l’accent sur les soins individuels plutôt que sur les compétences et les préoccupations des personnes concernées.
En ratifiant la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Suisse a pris des engagements : elle est tenue de protéger les personnes handicapées contre la discrimination et de promouvoir leur implication (inclusion) dans la société ainsi que leur participation à cette dernière. Enfin, la Suisse doit rendre compte régulièrement de l’avancement de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées. L’objectif premier de la politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons est la pleine participation des personnes handicapées à la vie politique, économique, sociale et culturelle, en se basant sur l’autonomie et l’égalité. La personne concernée et ses besoins sont toujours au centre de l’attention ; les prestations de l’État doivent être axées sur ses besoins.
Les cantons (avec l’AI) sont devenus un acteur important dans la politique en faveur des personnes handicapées. Placés en première ligne pour assurer l’égalité pour les personnes handicapées et leur protection contre la discrimination, ils sont chargés du financement et de la surveillance des homes, des structures de jour et des ateliers, ainsi que d’assurer les mesures de pédagogie spécialisées et le soutien à l’encadrement et aux soins à domicile.
Pour la CDAS, les 12 principes directeurs de la politique en faveur des personnes handicapées constituent le fil conducteur de ses démarches. La CDAS accompagne les cantons dans la mise en œuvre de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI). Elle peut formuler des recommandations à l’attention des cantons et prend position sur les questions du handicap dans le cadre des procédures de consultation de la Confédération. La CDAS assure également la coordination avec ses conférences sœurs au niveau intercantonal : la CDIP, la CDS, la CCDJP et la CDEP.
La collaboration entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées est une tâche transversale qui a une incidence sur tous les domaines de la vie. Dans le cadre du Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS), la Confédération et les cantons ont mis en place les structures nécessaires pour une collaboration plus étroite encore. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons échangent régulièrement leurs points de vue et traitent ensemble les priorités thématiques, par exemple avec le programme prioritaire de la politique du handicap 2023 – 2026 du Conseil fédéral.