Les personnes handicapées sont encore confrontées à des obstacles, qui les empêchent de participer à la vie sociale et de mener une vie autodéterminée. En collaboration avec la Confédération et les cantons, la CDAS lève les obstacles et fait évoluer en permanence la politique en faveur des personnes handicapées.

Titelbild - Politique en faveur des personnes handicapées

La CDAS s’engage en faveur des droits des personnes handicapées. De concert avec la Confédération et les cantons, elle s’attache à permettre aux personnes concernées de mener une vie autodéterminée, comme l’exige la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées.

Plus de 1,7 millions de personnes handicapées vivent dans notre pays. Environ un demi-million d’entre elles sont fortement limitées dans leur vie quotidienne. Dans notre pays, les personnes handicapées ne peuvent pas toujours vivre comme des membres à part entière de la société. Les raisons en sont multiples et sont attribuables à une image du handicap encore très répandue aujourd’hui, qui met l’accent sur les soins individuels plutôt que sur les compétences et les préoccupations des personnes concernées.

En ratifiant la Convention de l’ONU pour les droits des personnes handicapées (CDPH) en 2014, la Suisse a pris des engagements : elle est tenue de protéger les personnes handicapées contre la discrimination et de promouvoir leur implication (inclusion) dans la société ainsi que leur participation à cette dernière. Enfin, la Suisse doit rendre compte régulièrement de l’avancement de la mise en œuvre de la politique en faveur des personnes handicapées. L’objectif premier de la politique en faveur des personnes handicapées de la Confédération et des cantons est la pleine participation des personnes handicapées à la vie politique, économique, sociale et culturelle, en se basant sur l’autonomie et l’égalité. La personne concernée et ses besoins sont toujours au centre de l’attention ; les prestations de l’État doivent être axées sur ses besoins.

Les cantons (avec l’AI) sont devenus un acteur important dans la politique en faveur des personnes handicapées. Placés en première ligne pour assurer l’égalité pour les personnes handicapées et leur protection contre la discrimination, ils sont chargés du financement et de la surveillance des homes, des structures de jour et des ateliers, ainsi que d’assurer les mesures de pédagogie spécialisées et le soutien à l’encadrement et aux soins à domicile.

Pour la CDAS, les 12 principes directeurs de la politique en faveur des personnes handicapées constituent le fil conducteur de ses démarches. La CDAS accompagne les cantons dans la mise en œuvre de la loi fédérale sur les institutions destinées à promouvoir l’intégration des personnes invalides (LIPPI). Elle peut formuler des recommandations à l’attention des cantons et prend position sur les questions du handicap dans le cadre des procédures de consultation de la Confédération. La CDAS assure également la coordination avec ses conférences sœurs au niveau intercantonal : la CDIP, la CDS, la CCDJP et la CDEP.

La collaboration entre la Confédération et les cantons dans le cadre de la politique en faveur des personnes handicapées est une tâche transversale qui a une incidence sur tous les domaines de la vie. Dans le cadre du Dialogue national sur la politique sociale suisse (DNPS), la Confédération et les cantons ont mis en place les structures nécessaires pour une collaboration plus étroite encore. Dans ce contexte, la Confédération et les cantons échangent régulièrement leurs points de vue et traitent ensemble les priorités thématiques, par exemple avec le programme prioritaire de la politique du handicap 2023 – 2026 du Conseil fédéral.

Logement et emploi

Les personnes handicapées choisissent elles-mêmes leur logement et leur emploi. La CDAS encourage ce changement de paradigme dans la politique en faveur des personnes handicapées. Elle soutient les cantons dans leurs efforts pour créer des prestations adéquates.

Égalité pour les personnes handicapées

La Confédération et les cantons contribuent à une politique en faveur des personnes handicapées axée sur l’autonomie, la non-discrimination, la participation sociale et l’égalité des chances.

L'assurance-invalidité

Les prestations de l’AI assurent la sécurité financière des personnes handicapées. Une innovation majeure est la contribution d’assistance, qui permet aux personnes concernées de vivre chez elles plutôt que dans un home.

Portraits

En collaboration avec les reporters sans barrières, des portraits de personnes vivant avec un handicap sont actuellement en cours de réalisation. Ces portraits seront publiés à intervalles réguliers sur ce site Internet en vue des Journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées.

Journées d’action sur les droits des personnes handicapées 2024

Les premières Journées d’action nationales sur les droits des personnes handicapées 2024 auront lieu du 15 mai 2024 au 15 juin 2024.

Convention de l'ONU

La Suisse est-elle donc irréprochable en matière de droits des personnes en situation de handicap ? La réponse est non, ce n’est pas (encore) le cas. Voilà pourquoi la CDAS a lancé différentes activités pour remédier à cette situation.

Journées d’action

Du 15 mai au 15 juin auront lieu dans toute la Suisse, sous le slogan « Avenir inclusif », des actions pour attirer l’attention sur les besoins et les droits des personnes en situation de handicap.