Des personnes handicapées se réunissent à Zoug pour un sommet des cantons
Alors que la session des personnes handicapées a lieu à Berne vendredi, les cantons ont invité des personnes handicapées de toute la Suisse à se rencontrer à Zoug jeudi. De concert avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), le canton de Zoug a organisé l’assemblée annuelle des délégués cantonaux aux questions du handicap, avec pour la première fois la participation de personnes directement concernées.
À quoi ressemble une politique en faveur des personnes handicapées réussie ? Quelles sont les préoccupations des personnes handicapées envers la politique ? Qui est mieux placé pour répondre à ces questions que les personnes directement concernées ? C’est dans cette perspective que la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le canton de Zoug ont organisé le premier sommet inclusif intercantonal en Suisse qui s’est déroulé le jeudi 23 mars 2023. Outre les délégués cantonaux aux questions du handicap, 25 représentantes et représentants des personnes handicapées de toute la Suisse y ont participé. Gaby Szöllösy, secrétaire générale de la CDAS, a adressé les propos suivants à l’animateur et youtubeur Jahn Graf lors de l’ouverture du sommet : « Les réunions avec la participation des personnes concernées devraient être la règle et non plus l’exception. Le monde de demain sera plus diversifié et donc plus riche en facettes. »
Mandat aux cantons
Dans le cadre d’un atelier, les personnes handicapées présentes ont formulé leur souhaits et attentes envers les cantons, abordant des thèmes tels q’une mise en œuvre conséquente de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, l’accessibilité dans tous les domaines de la vie ainsi que la possibilité continue de pouvoir participer. Ces contenus ont été résumés sous forme de manifeste sur une grande image et remis ensuite au conseiller d’État Andreas Hostettler, à l’attention de tous les cantons. Pour lui, cette manifestation illustre l’objectif commun des cantons : « Les personnes handicapées doivent avoir leur mot à dire et pouvoir participer à la discussion lorsqu’elles en sont le sujet. Alors que la première session suisse des personnes handicapées se tient au Parlement fédéral à Berne, les cantons ont échangé aujourd’hui directement avec les personnes concernées. Leurs expériences et leurs connaissances doivent être prises en compte au niveau cantonal. »
Une nouvelle loi pour plus d’autodétermination et de participation
Afin de renforcer l’autodétermination et la participation sociale des personnes handicapées, le canton de Zoug procède actuellement à une révision de sa législation. Grâce à la loi proposée par le Conseil d’État – sur les prestations de soutien aux personnes en situation de handicap –, les personnes handicapées bénéficieront à l’avenir d’une plus grande liberté de choix en ce qui concerne leur mode de logement et de travail. Renforçant également l’égalité des droits des personnes handicapées, cette loi a été précédée par le projet InBeZug, auquel les personnes handicapées, les organisations et les institutions ont pu participer dès le début afin de trouver des solutions adaptées à leur quotidien.
Exposition de la Fondation Kubeïs
La journée a été enrichie par une exposition de la fondation Kubeïs. Des artistes handicapés travaillent dans les ateliers d’art situés au bord de la rivière Lorze. L’exposition peut être admirée jusqu’au 6 avril 2023 aux heures d’ouverture habituelles dans le foyer du centre paroissial de Zoug. Les tableaux sont en vente et les prix sont indiqués sur une liste sur place. www.kubeis.ch