Berne, 20 novembre 2024 | Communiqué de presse

Grandes disparités entre les cantons dans la politique de l’enfance et de la jeunesse

Les cantons ont développé de manière déterminante leur politique de l’enfance et de la jeunesse au cours de ces dix dernières années. Des disparités marquées subsistent toutefois entre les cantons. Tels sont les principaux résultats d’un nouveau rapport réalisé sur mandat de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Sur la base de ce rapport, la CDAS entend maintenant harmoniser et renforcer la politique de l’enfance et de la jeunesse.

La CDAS accorde une importance particulière à la politique de l’enfance et de la jeunesse, sachant que celle-ci constitue un investissement pour la prochaine génération. Pour soutenir les cantons dans leurs efforts en la matière, elle a confié en 2023 un mandat à la Haute école de travail social du Nord-ouest de la Suisse (FHNW). Les résultats de l’état des lieux réalisé dans le cadre de ce mandat montrent que les cantons ont développé leur politique de l’enfance et de la jeunesse de manière déterminante au cours de ces dix dernières années. L’enquête révèle toutefois qu’il existe encore de grandes disparités entre les cantons. Les résultats de l’étude publiée aujourd’hui serviront de base à la révision des recommandations de la CDAS de 2016 pour le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons. Cette révision permettra de présenter les facteurs (planification, monitorage, gestion de la qualité) contribuant à une politique de l’enfance et de la jeunesse performante. La CDAS espère ainsi contribuer à améliorer l’égalité de l’accès aux offres et créer davantage d’homogénéité dans le domaine de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse.

 

Compréhension commune à l’échelle nationale de la politique de l’enfance et de la jeunesse

Autre objectif central du mandat, le rapport fournit les bases d’une compréhension commune à l’échelle nationale de la politique de l’enfance et de la jeunesse. En effet, le modèle pour une politique cantonale proactive de l’enfance et de la jeunesse, présenté également dans le cadre du rapport, définit des notions centrales qui, jusqu'à présent, étaient comprises différemment en raison de la structure fédérale et du plurilinguisme de la Suisse. Les résultats du rapport permettent aussi de dégager des thèmes clés pour les échanges intercantonaux, qui peuvent ainsi être traités de manière systématique dans un cadre coopératif. Ce rapport sera ainsi notamment très utile pour les futurs travaux de la Conférence pour la politique de l’enfance et de la jeunesse, la conférence technique de la CDAS qui réunit les responsables de la protection et de la promotion de l’enfance et de la jeunesse dans les cantons. L’Office fédéral des assurances sociales a participé au co-financement de l’étude.