La CDAS accueille favorablement les mesures de la Confédération concernant la préparation à un éventuel afflux de personnes en quête de protection
La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) constate avec soulagement que les centres fédéraux d’asile disposent à nouveau de suffisamment de places d’hébergement pour les nouveaux requérants d’asile. Elle salue la décision de la Con-fédération de ne plus attribuer prématurément aux cantons les requérants d’asile en cours de procédure à partir de la mi-décembre et remercie le commandement de l’armée, le SEM et les autres partenaires pour leur engagement à trouver et à mettre en service de nouvelles places pour les personnes en quête de protection: il n’est pas exclu qu’il y ait un afflux plus important pendant les fêtes de fin d’année.
Tant la Confédération que les cantons et les communes doivent être préparés à un afflux continu, voire croissant, de personnes cherchant refuge en Suisse, y compris peut-être pendant la période de fin d’année. Les cantons sont encore à la recherche d’hébergements complémentaires. Ces travaux continuent avec un grand engagement. Vu l’attribution anticipée dans la procédure d’asile ordinaire, un nombre croissant de cantons atteignent progressivement leurs limites, notamment en ce qui concerne le personnel d’encadrement : un manque aigu de personnel qualifié se fait sentir dans ce domaine. C’est pourquoi la CDAS approuve la décision du SEM de ne plus attribuer de manière anticipée aux cantons, à partir du 16 décembre 2022, les requérants d’asile dont la procédure d’asile n’est pas terminée. Cela donne aux cantons une marge de manœuvre et libère des places pour des personnes en quête de protection arrivant d’Ukraine.
La CDAS demande au SEM de faire avancer en priorité les procédures des personnes déjà attribuées avant terme. « Il est important que les personnes concernées obtiennent au plus vite une décision, afin que les cantons sachent ce qu’il adviendra d’elles », explique Christoph Amstad, landammann du canton d’Obwald et représentant de la CDAS au sein de l’État-major spécial Asile (SONAS). Le SEM annonce en outre qu’il continuera, si nécessaire, d’attribuer aux cantons les requérants d’asile faisant l’objet d’une décision de renvoi avant l’échéance de la durée maximale de séjour prévue de 140 jours. La CDAS est consciente du fait qu’il s’agit d’un groupe relativement restreint. Elle demande néanmoins au SEM de rechercher des solutions spécifiques avec les cantons qui font face à un goulet d’étranglement dans leurs structures d’aide d’urgence. Le SEM a assuré qu’il continuera à le faire.
La Confédération augmente elle aussi constamment ses places pour accueillir les personnes relevant du domaine de l’asile : en étroite collaboration avec l’armée, des capacités d’hébergement supplémentaires sont évaluées pour le SEM et des solutions sont recherchées pour la prise en charge de ces personnes. La CDAS remercie les parties concernées – le commandement de l’armée, le SEM et l’Office fédéral du service civil – pour leurs efforts considérables. L’objectif commun des autorités de tous les niveaux de l’État est de garantir l’hébergement et les premiers soins à toutes les personnes qui demandent une protection en Suisse.