Berne, 11 novembre 2024 | Communiqué de presse

Le Conseiller d’État Mathias Reynard (VS) est le nouveau président de la CDAS

Berne, 8 novembre 2024 – Lors de son Assemblée plénière à Berne, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a pris des décisions importantes en matière de politique d’asile et du handicap et de lutte contre la pauvreté. Elle a également choisi un nouveau président : le conseiller d’État valaisan Mathias Reynard, 37 ans, a été élu à l’unanimité à la présidence et exerce ses fonctions dès aujourd’hui. La conseillère d’État Marianne Lienhard (GL) et le conseiller d’État Christoph Amstad (OW) ont été confirmés à la vice-présidence. Mathias Reynard succède à la conseillère d’État Nathalie Barthoulot (JU), qui quitte la fonction de présidente après quatre années riches en événements mais reste membre du Comité.

La CDAS n’a pas seulement consacré son assemblée automnale à Berne à l’élection de la nouvelle présidence. Elle s’est aussi penchée sur plusieurs dossiers touchant à l’asile, à la politique sociale et à la politique du handicap. Le matin, elle a reçu le Conseiller fédéral Beat Jans pour une discussion sur des sujets ayant trait à la migration, et l’après-midi a été consacré au Dialogue national sur la politique sociale avec la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider.

Adoption de recommandations sur les prestations ambulatoires

La plénière a ainsi approuvé des recommandations pour l’harmonisation des prestations ambulatoires destinées aux personnes en situation de handicap. Ces recommandations doivent aider les cantons à créer des offres uniformisées et à régler la question du financement entre les cantons lorsque des prestations sont sollicitées par-delà les frontières cantonales. L’objectif est de mieux répondre aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en matière de liberté de choix et d’autodétermination dans le domaine du logement.

Approbation d’un crédit pour la Plateforme nationale contre la pauvreté

L’Assemblée plénière a approuvé une contribution annuelle de 50 000 francs pour soutenir la Plateforme nationale contre la pauvreté. Cette contribution est réservée à des cofinancements liés à des projets. La CDAS ne participera en revanche pas aux coûts structurels de la Plateforme. Les directions cantonales des affaires sociales apprécient beaucoup cette dernière et sont favorables à une orientation sur le long terme de ses travaux.

Adaptation du forfait pour l’entretien de l’aide sociale

Sur la recommandation de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS), la CDAS a décidé d’adapter de 2,9 % le montant du forfait pour l’entretien de l’aide sociale. Cette mesure fait suite aux décisions du Conseil fédéral concernant l’adaptation au renchérissement de l’AVS/AI et doit garantir un soutien adéquat aux personnes à faibles revenus. La CDAS recommande aux cantons de mettre en application cette adaptation au plus tard le 1er janvier 2026.

Hommage à Nathalie Barthoulot pour son mandat à la présidence

La fin de la journée a été marquée par le passage de témoin à la présidence de la CDAS : l’Assemblée a élu par acclamation le Conseiller d’État valaisan Mathias Reynard en tant que nouveau président et a confirmé les deux vice-présidents actuels dans leur fonction. Le vice-président Christoph Amstad a rendu hommage au travail considérable et très investi de la présidente sortante Nathalie Barthoulot, qui a d’abord mené la Conférence au travers de la crise du COVID et a dû relever peu après avec la CDAS le grand défi de l’hébergement de dizaines de milliers d’Ukrainiens dans un délai très court. On se souviendra de Nathalie Barthoulot comme d’une présidente très engagée, qui a renforcé la cohésion de la Conférence.