Nouvelle campagne d'information sur les réseaux sociaux sur les offres d'aide aux victimes de violence domestique
La situation tendue sur le front du coronavirus peut entraîner une augmentation des situations de stress au sein des familles et des couples durant les fêtes de fin d’année. La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes (BFEG) lancent une campagne sur les réseaux sociaux pour mieux informer les personnes concernées des offres de soutien à leur disposition.
La campagne cible d’une part les jeunes victimes de violence parentale et d’autre part les adultes et les personnes âgées victimes de violence domestique. Chaque canton dispose de services de soutien auxquels ces personnes peuvent s’adresser pour obtenir de l’aide. Les centres de consultation et les foyers d’accueil continuent d’offrir leurs services comme d’habitude pendant les fêtes.
La lutte contre la violence domestique reste une priorité pour la Confédération et les cantons. Mise sur pied au début de la pandémie, la task force Violence domestique et COVID-19 a déjà réalisé deux campagnes d’information sur les réseaux sociaux en 2020, qui ont atteint 2,3 millions de personnes, dont 600 000 jeunes. En tant qu’interface entre les autorités, la task force observe régulièrement l’évolution de la situation et assure la coordination entre les différents services compétents. À l’heure actuelle, le nombre de signalements de violence domestique s’est globalement stabilisé à un niveau élevé.
La task force Violence domestique et COVID-19 se compose de représentantes et représentants des services fédéraux compétents (BFEG, Office fédéral de la justice et Office fédéral des assurances sociales) et des conférences intercantonales concernées (CDAS, Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police et Conférence suisse contre la violence domestique).