Berne, 23 juin 2021 | Etudes et rapports

Violence contre les femmes et violence domestique : la Suisse soumet son premier rapport

La Suisse présente le bilan de son action en matière de prévention et de lutte contre la violence faite aux femmes et la violence domestique dans son premier rapport sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul. L’état des lieux qu’il dresse fait ressortir l’importance de la collaboration entre la Confédération, les cantons, les communes et la société civile, en tant que condition indispensable pour garantir l’efficacité de la prévention. La Convention d’Istanbul a déclenché en Suisse une nouvelle dynamique et renforcé le débat politique sur la lutte contre la violence domestique et la violence à l’égard des femmes. Lors du dialogue stratégique sur la violence domestique, la Confédération et les cantons ont par exemple signé une feuille de route définissant plusieurs mesures, dont la mise en place d’un numéro de téléphone central pour les victimes par la CDAS. S’agissant du volet protection et aide, la plateforme en ligne www.aide-aux-victimes.ch de la CDAS fournit depuis 2019 des informations et du soutien aux victimes de violence.