La CDAS élabore ses recommandations en collaboration avec les représentants cantonaux. Elles visent à harmoniser le domaine politique concerné entre les cantons. Elles n’ont pas force législative.

26 février 2025 | Recommandations

« Aides pratiques MNA 2024 » en complément aux Recommandations de la CDAS relatives aux enfants et aux jeunes mineurs non accompagnés dans le domaine de l’asile (2016)

Le Comité de la CDAS a adopté le 8 novembre 2024 des Aides pratiques MNA en complément aux Recommandations de la CDAS relatives aux enfants et aux jeunes mineurs non accompagnés dans le domaine de l’asile de 2016. Ces Aides pratiques doivent contribuer à ce que les cantons apprennent les uns des autres. Le document sera régulièrement mis à jour. Sur la base des solutions cantonales existant en matière d’hébergement et d’encadrement des MNA, des exemples concrets ont été rassemblés afin que les cantons puissent s’en inspirer pour déployer leurs propres mesures. L’accent a été mis sur les thèmes du manque de personnel (encadrement des MNA) et de place (infrastructures spécifiques pour les MNA).

8 novembre 2024 | Recommandations

Recommandations sur les prestations ambulatoires

L'Assemblée plénière des la CDAS a approuvé des recommandations sur l’offre cantonale en matière des prestations ambulatoires pour les personnes handicapées et la prise en charge intercantonale des frais. Ces recommandations sur les prestations ambulatoires doivent aider les cantons à créer des offres uniformisées et à régler la question du financement entre les cantons lorsque des prestations sont sollicitées par-delà les frontières cantonales. L’objectif est de mieux répondre aux exigences de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées en matière de liberté de choix et d’autodétermination dans le domaine du logement.

17 novembre 2022 | Recommandations

Recommandations de la CDAS et de la CDIP sur la qualité et le financement de l’accueil extrafamilial et parascolaire

Une bonne qualité de l’accueil extrafamilial et parascolaire est importante pour le développement des enfants qui en bénéficient, elle améliore la conciliation entre vie familiale et activité professionnelle et contribue de cette façon à l’égalité entre femmes et hommes. Ce constat a incité la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) à élaborer et adopter des recommandations communes sur la qualité et le financement de l’accueil extrafamilial et parascolaire des enfants. Les présentes recommandations actualisent et précisent les recommandations de la CDAS de 2011. Au total, le rapport réunit 13 recommandations sur les principaux aspects de la qualité ainsi que sur le financement.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch