Vous trouverez ici tous les rapports annuels, prises de position, communiqués de presse ainsi que les études et rapports remontant à plus de deux ans.

16 décembre 2022 | Archives

Numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes : concept de mise en oeuvre

En janvier 2021, le Comité de la CDAS a décidé, sur mandat de la Conférence suisse de l’aide aux victimes (CSOL-LAVI), de reprendre la question relative à un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes et de faire élaborer des possibilités concrètes de mise en oeuvre. Lors du Dialogue stratégique sur la violence domestique le 30 avril 2021, la CDAS a insisté sur son intention de vouloir introduire un numéro de téléphone central pour l’aide aux victimes. Par la suite, le SG CDAS a chargé le bureau de recherche et de consultation INFRAS d’élaborer un concept de mise en oeuvre. Sur cette base, le SG CDAS a ensuite rédigé les lignes directrices de la mise en œuvre, qui ont été approuvées par l'Assemblée plénière de la CDAS le 11 novembre 2022.

1 décembre 2022 | Archives

La CDAS accueille favorablement les mesures de la Confédération concernant la préparation à un éventuel afflux de personnes en quête de protection

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) constate avec soulagement que les centres fédéraux d’asile disposent à nouveau de suffisamment de places d’hébergement pour les nouveaux requérants d’asile. Elle salue la décision de la Con-fédération de ne plus attribuer prématurément aux cantons les requérants d’asile en cours de procédure à partir de la mi-décembre et remercie le commandement de l’armée, le SEM et les autres partenaires pour leur engagement à trouver et à mettre en service de nouvelles places pour les personnes en quête de protection: il n’est pas exclu qu’il y ait un afflux plus important pendant les fêtes de fin d’année.

11 novembre 2022 | Archives

La CDAS demande à la Confédération de revenir rapidement aux procédures ordinaires dans la procédure d’asile

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) a discuté aujourd’hui de la crise en Ukraine et des défis qui y sont liés dans le domaine de l’hébergement. Les membres de la CDAS et la Confédération s’accordent sur l’importance d’efforts communs afin de mettre un lit à disposition de toute personne ayant trouvé refuge en Suisse. En parallèle, la CDAS encourage la Confédération à mettre si possible jusqu'à fin novembre un terme aux attributions anticipées des requérants d’asile. Au prix d’un labeur acharné, les cantons ont accueilli de manière rapide et durable les personnes en quête de protection en provenance de l’Ukraine, afin que la Confédération puisse utiliser ses structures pour les per-sonnes en procédure ordinaire. La CDAS remercie le SEM et l’armée pour tous leurs efforts entrepris afin de restaurer cette répartition des tâches. Par ailleurs, la CDAS a discuté avec le conseiller fédéral Alain Berset de l’évolution actuelle des prix et décidé des mesures visant à maintenir le pouvoir d’achat des personnes bénéficiant de l’aide sociale.

Contact

Secrétariat général CDAS
031 320 29 99
office@sodk.ch