La CDAS s’occupe des questions de l’hébergement et de l’encadrement des requérantes et requérants d’asile. Elle a participé à l’élaboration de la nouvelle loi sur l’asile et de l’Agenda Intégration.
En collaboration avec la Confédération, les villes et les communes, la CDAS s’engage pour une mise en œuvre sans accrocs du nouveau système de l’asile et défend les intérêts des cantons à l’égard de la Confédération. En effet, des procédures d'asile plus rapides et équitables sont aussi plus efficientes. Dans le même temps, l'Agenda Intégration devrait aider davantage de réfugiés à trouver un emploi, de sorte que la charge qui pèse sur les systèmes sociaux soit plus faible.
La CDAS soutient les autorités dans la mise en œuvre d’une politique d’asile efficace mais humaine. Elle soutient la Confédération et les cantons dans la mise en œuvre des nouvelles procédures d’asile. Ce faisant, elle promeut un certain degré d’harmonisation lorsque cela est judicieux et nécessaire. En même temps, les cantons doivent toutefois disposer de la marge de manœuvre nécessaire pour élaborer leurs propres solutions adaptées à leur situation spécifique.
La conférence technique des coordinatrices et coordinnateurs cantonaux en matière d’asile est affiliée à la CDAS. La collaboration avec les experts cantonaux est essentielle et est assurée par le Groupe de contact des coordinatrices et coordinateurs cantonaux en matière d'asile et réfugiés (CASIR). Y sont abordés les défis en matière d’asile, auxquels les cantons sont confrontés et qui doivent être traités au niveau intercantonal.
Outre la CDAS, d’autres conférences sont actives dans le domaine de la migration. Dans le domaine de l’asile et de la législation sur les étrangers, il existe la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police (CCDJP), quant au secrétariat de la Conférence suisse des délégués cantonaux, communaux et régionaux à l’intégration (CDI), il a pour mandat l’intégration de personnes de nationalité étrangère. La CDI est affiliée à la Conférence des gouvernements cantonaux. La CDAS collabore étroitement avec ces deux partenaires.