Toute personne victime d’une infraction en Suisse peut recevoir du soutien par l’aide aux victimes. La responsabilité de l’aide aux victimes incombe aux cantons. La CDAS encourage la collaboration entre les cantons ainsi que les échanges avec les autres acteurs de l’aide aux victimes.

Titelbild - Aide aux victimes

La loi sur l’aide aux victimes régit le type d’aide et de soutien dont bénéficient les personnes ayant subi une infraction en Suisse. La CDAS soutient l’application et la mise en œuvre uniforme de la loi sur l’aide aux victimes et défend les intérêts des cantons dans les questions politiques concernant l’aide aux victimes. À cet effet, elle dirige la Conférence suisse des offices de liaison de la loi fédérale sur l’aide aux victimes (CSOL-LAVI). 

L’aide aux victimes soutient toutes les personnes qui ont été victimes en Suisse d’une infraction portant atteinte à leur intégrité physique, psychique ou sexuelle. Le site de l’aide aux victimes en Suisse contient tous les centres de consultation pour l’aide aux victimes de la Suisse.

Contact

Portrait Martin Allemann
Martin Allemann

La CDAS ne se prononce pas sur des incidents concrets. Veuillez dans ce cas contacter directement l’un des centres de consultation pour l’aide aux victimes.

Mise en oeuvre de la loi sur l'aide aux victimes

La loi sur l’aide aux victimes (LAVI) stipule que toute personne en Suisse qui a subi une atteinte physique, psychologique ou sexuelle suite à une infraction a droit à un soutien et à une aide.

Convention d'Istanbul

En collaboration avec la CCDJP, la CDAS s’engage en faveur de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

Numéro de téléphone central pour l'aide aux victimes

La Convention d’Istanbul prévoit que les États parties mettent en place à l’échelle nationale des permanences téléphoniques gratuites et accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour les victimes de violence.

Hébergement de protection

Les refuges et notamment les maisons d’accueil pour femmes proposent une offre reconnue dans le domaine de l’aide aux victimes et de l’intervention d’urgence, destinée aux personnes victimes de violence et à leurs enfants.

Campagnes de sensibilisation

Afin d’informer les personnes touchées par la violence sur les possibilités d’aide qui s’offrent à elles, la CDAS mène des campagnes pour faire connaître les prestations de l’aide aux victimes en Suisse.

Traite des êtres humains

Dans la lutte contre la traite des êtres humains, la Suisse mise sur la prévention, la poursuite pénale, la protection des victimes et la coopération. La CDAS participe à la mise en œuvre du plan d’action national sur la traite des êtres humains.

Formations | événements

Sur cette page, vous trouverez une liste de divers prestataires de cours pour les formations et les formations continues dans le domaine de l’aide aux victimes, des informations sur les aides à la formation ainsi que les manifestations actuelles dans le domaine de l’aide aux victimes.

Victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance

Au cours des dernières années, la CDAS a participé activement à l’examen de conscience politique sur le sort des victimes de mesures de coercition à des fins d’assistance ou de placement d’enfants hors du contexte familial.

Décisions de réparation morale

Les cantons peuvent octroyer des réparations morales aux victimes d'infractions graves qui en font la demande et qui se fondent sur la LAVI. Certaines de ces décisions sont publiées dans la base de données des décisions de réparation morale et peuvent être consultées par tous.