L'évaluation de la situation dans le long terme reste très difficile à faire. Les cantons travaillent intensivement avec le SEM, les différentes ONG et divers services pour les logements afin de trouver rapidement des solutions en matière d’hébergement et d'en garantir la qualité. Vous trouverez ici les informations actuelles de la CDAS sur ce thème.

Titelbild - La guerre en Ukraine confronte le domaine de l’asile en Suisse à de nouveaux défis.

La décision du Conseil Fédéral d’octroyer le statut de protection S à tous les ressortissants ukrainiens permet à ces derniers de séjourner temporairement en Suisse et de recevoir rapidement l’aide nécessaire. La CDAS contribue à coordonner les activités des cantons et à clarifier les questions en suspens dans leurs domaines de compétence.

Newsletter concernant la crise en Ukraine : informations actuelles à l’intention des cantons

1ère newsletter du 11 mars 2022

2e newsletter du 18 mars 2022

3e newsletter du 25 mars 2022

4e newsletter du 1er avril 2022

5e newsletter du 8 avril 2022

6e newsletter du 29 avril 2022

8e newsletter du 25 mai 2022

9e newsletter du 10 juin 2022

10e newsletter du 17 juin 2022

11e newsletter du 8 juillet 2022

13e newsletter du 26 août 2022

14e newsletter du 23 septembre 2022

15e newsletter du 21 octobre 2022

16e newsletter du 28 octobre 2022

17e newsletter du 11 novembre 2022

Points de contact dans les cantons

Sur chaque site web cantonal, on trouve le point de contact correspondant pour les questions relatives à l'Ukraine. Cliquez ici pour accéder aux points de contact dans les cantons.

Informations du Secrétariat d'État aux migrations (SEM)

Le site web du SEM propose les informations générales importantes sur la guerre en Ukraine et sur l'aide suisse.

Sous ce lien du SEM, vous trouverez des questions et réponses concernant la guerre en Ukraine (statut S, entrée et sortie, hébergement, questions médicales, intégration, travail et scolarisation, engagement humanitaire de la Suisse).

Contact pour le travail bénévole au service des réfugiés ukrainiens

La volonté d'aider les personnes ayant fui l'Ukraine est grande. De nombreux particuliers et cercles d'entraide engagés organisent du travail bénévole pour les réfugiés. En effet, les bénévoles apportent une contribution importante pour que les personnes en fuite se sentent mieux accueillies et puissent trouver leurs repères. Les cantons et les communes ont mis en place des services de coordination qui mettent en réseau les offres d'aide. Vous trouvez ici les services de contact disponibles dans les cantons ainsi que les domaines pour lesquels des bénévoles sont recherchés.

Fiches d'information

La CDAS a regroupé au sein d’une brochure les informations utiles aux personnes souhaitant s’engager pour l’accueil des personnes à protéger ukrainiennes. Que vous souhaitiez proposer un hébergement ou mettre à disposition une partie de votre temps libre pour soutenir des personnes ukrainiennes dans leur intégration, vous trouverez dans cette brochure un grand nombre d’informations utiles

Les personnes ukrainiennes arrivant en Suisse ont rapidement besoin d’informations de base sur la Suisse et son fonctionnement. Avec cet objectif, la CDAS a également préparé une seconde brochure s’adressant donc aux personnes ukrainiennes elles-mêmes. Obtention du permis S, accès aux soins, aide sociale : Plusieurs thèmes importants sont abordés dans cette broschure

Ces fiches d'information sont disponibles en ukrainien, en russe et dans trois langues nationales (français, allemand et italien).