La Confédération et les cantons contribuent à une politique en faveur des personnes handicapées axée sur l’autonomie, la non-discrimination, la participation sociale et l’égalité des chances.

Cette orientation politique en faveur des personnes handicapées sous-tend également la CDPH. La Suisse a adhéré à cette convention internationale à la mi-2014.

En tant que signataire, elle est tenue de soumettre tous les quatre ans un rapport national sur la mise en œuvre de la convention à l’organe de surveillance compétent de l’ONU, le Comité des droits des personnes handicapées.

La CDAS est l’interlocutrice du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) au niveau intercantonal et assure la coordination avec d’autres conférences des directeurs telles que la CDIP, la CDS et la CCDJP.

Manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive

Fin mars 2023, la CDAS avait invité des personnes en situation de handicap à participer à un sommet inclusif, où elles ont formulé leurs demandes aux cantons dans un manifeste. Ce dernier comprend la mise en œuvre de la CDPH dans les cantons, l’accessibilité dans tous les domaines de la vie ainsi que l’implication active et permanente de personnes handicapées dans l’esprit d’une participation sans restriction. Trois représentants ont donc remis officiellement le manifeste en question aux directrices et directeurs des affaires sociales. La présidente de la CDAS, Nathalie Barthoulot, a reçu le manifeste sous forme de pétition lors de l'assemblée annuelle de la CDAS en mai 2023.

None
Remise du manifeste pour une politique en faveur des personnes handicapées inclusive