Logement et emploi

Les personnes handicapées choisissent elles-mêmes leur logement et leur emploi. La CDAS encourage ce changement de paradigme dans la politique en faveur des personnes handicapées. Elle soutient les cantons dans leurs efforts pour créer des prestations adéquates.

Déclenchées par la ratification de la CDPH, le logement et le travail accompagnés en dehors des institutions se multiplient. Elles visent à promouvoir l’autodétermination et donc à mettre le point de mire sur la perspective des personnes concernées plutôt que sur la perspective des institutions.

L’objectif est de développer les logements et les emplois de manière à ce que les personnes concernées puissent décider dans une large mesure elles-mêmes où et comment elles souhaitent s’installer. Les prestations doivent devenir davantage perméables. De nombreux cantons sont en train de financer les besoins individuels avant les institutions qui fournissent des prestations (financement par sujet plutôt que par objet). Ce changement de paradigme exige de tous les acteurs concernés d’adapter leur approche et de former le personnel en conséquence.

La CDAS encourage, accompagne et soutient l’évolution dans les cantons vers des logements et des emplois flexibles, perméables et ambulatoires.

Contact

Thomas Schuler
031 320 29 93
thomas.schuler@sodk.ch