Logement et emploi

Les personnes handicapées choisissent elles-mêmes leur logement et leur emploi. La CDAS encourage ce changement de paradigme dans la politique en faveur des personnes handicapées. Elle soutient les cantons dans leurs efforts pour créer des prestations adéquates.

Suite à la ratification de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), le logement et le travail accompagnés en dehors des institutions se multiplient. Ces prestations visent à promouvoir l’autodétermination et donc à mettre l’accent sur la perspective des personnes concernées plutôt que sur celle des institutions.

L’objectif est de développer les logements et les emplois de manière à ce que les personnes concernées puissent décider dans une large mesure elles-mêmes où et comment elles souhaitent résider et travailler. Les prestations doivent devenir davantage perméables. De nombreux cantons financent en priorité les besoins individuels et seulement dans un deuxième temps les institutions qui fournissent des prestations (financement par sujet plutôt que par objet). Ce changement de paradigme exige que tous les acteurs concernés adaptent leur approche. Des professionnels offrent un soutien aux personnes handicapées pour qu’elles puissent mener une vie autonome et prendre les décisions nécessaires.

La CDAS encourage, accompagne et soutient l’évolution dans les cantons vers des logements et des emplois flexibles, perméables et ambulatoires. Dans cette optique, le Comité CDAS a adopté en janvier 2021 la vision de la CDAS pour le logement autonome des personnes handicapées et des personnes âgées. Le secrétariat général de la CDAS et la Conférence des délégués cantonaux aux questions du handicap (CDQH) travaillent à la mise en œuvre de cette vision au cours des prochaines années, en tenant compte de la motion 18.3716 (Prestations complémentaires pour les personnes âgées en logement protégé).

Depuis mars 2021, plusieurs cantons de pratiquement toutes les régions de la Suisse romande et alémanique gèrent, en collaboration avec INSOS ZH, la plate-forme d’offres en ligne « meinplatz.ch » accessible à tous. Différentes institutions pour adultes handicapés y présentent leurs offres de structure de jour, de logement et de travail.